Annoncée dans notre plan stratégique 2025-2030, Bretagne Foncier doit protéger sur la longue durée des fonciers stratégiques de la spéculation afin d'y créer, à terme, des logements à prix abordables ou des locaux d’entreprise. Dotée d’un capital de 30 millions d’euros, la foncière long terme a été officiellement lancée, le 2 décembre 2025, par Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, Laurence Fortin, Présidente de SemBreizh, Philippe Hercouët, Président de l'EPF Bretagne, et Rémi Heurlin, Directeur régional de la Banque des territoires.
La Bretagne fait l'objet d'une forte attractivité démographique et devra créer des logements pour accueillir ces nouveaux habitants. Parallèlement, les enjeux de consommation foncière sont prégnants. Certaines collectivités ont, sur leur territoire, des fonciers jugés stratégiques (friches, zones d’activité à restructurer, lotissements...) pouvant accueillir à terme des logements à prix abordables ou des entreprises. Ces fonciers sont aujourd'hui convoités et pourraient faire l'objet de spéculation.
L'urgence est donc pour les collectivités de préserver ces fonciers, sur du long terme -25 ou 30 ans-, pour pouvoir dessiner demain les projets qui répondront aux besoins de leurs habitants et entreprises.
C'est la raison d'être de Bretagne Foncier, la foncière de portage long terme, dans laquelle investissent à part égale SemBreizh, l'EPF et la Banque des territoires. Elle aura une action complémentaire de celle de l'EPF qui ne peut s'engager que pour une durée de portage limitée à 7 voire 10 ans, sur des fonciers pour lesquels un projets est déjà défini.
Dotée d'un capital de 30 M€, Bretagne Foncier a une capacité d'investissement estimée à 100 M€. Elle acquerra des terrains privés identifiés comme stratégiques, situés en entrée ou cœur de ville par exemple, mais pour lesquels les collectivités n'ont pas encore défini de projet. Elles savent simplement que ces terrains seront idéaux pour accueillir, à partir de 2050 ou 2060, des logements ou des entreprises, et qu'ils doivent être épargnés de toute spéculation.
Bretagne foncier achète les terrains identifiés aux propriétaires privés puis en assure la gestion locative et immobilière. Il pourra par exemple être proposé à une entreprise installée sur l'un de ces fonciers d'y maintenir son activité en échange de loyers.
20 ou 30 ans plus tard, lorsque la collectivité aura défini un projet d'aménagement pour son territoire, Bretagne Foncier cèdera les parcelles à la commune ou aux aménageurs identifiés et pourra ensuite réinvestir dans d’autres projets.