Guer. L'internat est prêt pour la rentrée

Guer. L'internat est prêt pour la rentrée
Guer. L'internat est prêt pour la rentrée

© David Cras

01 juin 2018

Au lycée Brocéliande de Guer, le nouvel internat a été inauguré le 31 mai 2018. Découvrez sa construction éco-responsable en accéléré avec cet étonnant film time-lapse du chantier

La Région Bretagne investit pour améliorer le cadre d'études des lycéens. A Guer, en lisière de la légendaire forêt de Paimpont, la construction flambant neuve d'un internat de 162 lits vient d'être livrée par Sembreizh, maître d'ouvrage délégué. Tout sera prêt pour accueillir les élèves à la rentrée scolaire 2018.

L'internat de la cité scolaire de Brocéliande s'élève sur cinq étages. Il est conçu selon une approche d'éco-construction : toiture végétalisée, structure béton-bois, isolation renforcée en matériaux biosourcés, système de récupartion d'énergie, magnifique bardage en bois de châtaigner pour les façades. Le bâtiment est dores et déjà considéré comme un modèle de qualité environnementale.

Son chantier a lui aussi donné lieu à des performances en matière de techniques de construction. Vingt mois de travaux résumé en moins de 3 minutes, découvrez le mode innovant de montage des structures et façades :

Un lieu de vie et de "co-living"

Le cadre d'accueil des élèves internes bénéficie lui aussi d'une approche contemporaine avec un bel atrium, un foyer, des salles d'activités et d'études, l'infirmerie. En extérieur, l'ensemble des cheminements ont été mis aux normes pour Personnes à mobilité réduite.

L'architecte David Cras résume : "Je voulais en faire un lieu de vie, avec des espaces de co-living pour les étudiants, une forme de communauté dont l'atrium est le poumon central."

Le bâtiment est alimenté par la nouvelle chaufferie bois implantée sur le site et mise en service l'année dernière. 

Succédant à d'anciens bâtiments dont la capacité d'accueil ne suffisait plus à répondre à la demande en hébégerment, le nouvel internat a été inauguré le jeudi 31 mai lors d'une cérémonie en présence d'Isabelle Pellerin, vice-présidente du Conseil Régional délégue aux lycées ; de Paul Molac, député et conseiller régional ; ainsi qu'avec les élus départementaux et locaux, les partenaires, les représentants académiques et pédagogiques, les élèves.

  • Livraison : printemps 2018
  • Surface plancher : 3300 m2
  • Maîtrise d'ouvrage : Région Bretagne et Sembreizh
  • Maîtrise d'oeuvre : David Cras Architectes
  • Coût opération : 11.75 M€ TTC Région, avec apport Département Morbihan pour 1.2 M€ TTC)
Catégories
Partager sur les réseaux sociaux