Lycées. Yves Lion revient à Saint Quay Portrieux

Le lycée de Saint Quay Portrieux, inauguré en 1988, un geste architectural précurseur dans la carrière d'Yves Lion, architecte Grand Prix d'Urbanisme 2007

26 août 2019

Yves Lion compte parmi les plus grands architectes français. Il contribuera à la prochaine réhabilitation du lycée La Closerie, projet qu'il avait lui-même réalisé en 1988.

À Saint Quay Portrieux, la Région Bretagne envisage de réhabiliter plusieurs bâtiments du lycée professionnel La Closerie. La programmation, actuellement en cours, porte sur l'internat de l'établissement.

Afin d'intervenir avec le plus grand soin sur ces bâtiments dont l'architecture est un modèle de modernité, la Région a sollicité l'architecte d'origine, le réputé Yves Lion, qui avait dessiné le lycée lors de sa création dans les années 80.

Déjà titulaire d'un prix d'Equerre d'Argent à l'époque, l'architecte a depuis poursuivi l'une des plus belles carrières en France et à l'international avec le soutien de son équipe.

On lui doit des réalisations iconiques telles que la Cité des congrès de Nantes, la Maison européenne de la Photographie à Paris ou encore l'ambassade de France à Beyrouth. Autant de projets pour lesquelles la vision réfléchie et les lignes épurées ont été distinguées par de prestigieux prix de l'Equerre d'Argent.

Grand prix d'urbanisme

En termes d'urbanisme, Yves Lion a aussi développé une approche singulière. Il a été à l'origine ou présent pour des aménagements urbains de premier ordre tels que le quartier du Neuhof à Strasbourg, le quartier neuf Masséna-Bruneseau à Paris Rive Gauche, la cité de la Méditerranée à Marseille, le Grand Paris.

Fin connaisseur du pourtour méditerranéen, il est aussi urbaniste ou architecte de grands projets à La Mecque, Casablanca, Tripoli et bien d'autres.

En 2007, sa carrière et son geste architectural sont récompensés par le Grand Prix de l'Urbanisme, plus haute distinction française.

Aujourd'hui âgé de 74 ans, Yves Lion reste actif. La réhabilitation des bâtiments du lycée de Saint Quay Portrieux, l'un de ses projets précurseurs, est l'occasion de l'associer... Et d'entendre dans ses conseils les leçons d'une vie consacrée à donner de nouvelles perspectives à l'architecture moderne.

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux