Le projet Sembreizh pour l'aménagement de la rive gauche du port de Vannes
Les lecteurs de Ouest France choisissent le projet Sembreizh pour l'aménagement de la rive gauche du port de Vannes. Décision finale le 14 octobre prochain.
La ville de Vannes prépare l'aménagement de la rive gauche du port. Le secteur en devenir s'étend sur 1600 m le long de la Marle, avec plusieurs zones et ilots à aménager.
Afin de présenter sa démarche aux habitants et aux visiteurs de Vannes, la municipalité a organisé durant l'été une exposition de 3 projets finalistes, sélectionnés parmi ceux des dix groupements candidats. Le public a ainsi pu comparer les trois scénarios, visibles sur des panneaux installés sur le port.
Intitulé Quais du Golfe, le projet conçu par Sembreizh et ses partenaires fait partie des finalistes exposés.
Découvrez le projet en vidéo
Espaces paysagers et promenade
Tout au long de l'été, le journal Ouest France a organisé un sondage en ligne et a proposé à ses lecteurs de voter pour leur scénario préféré. A l'issue de deux mois de vote, le quotidien breton a dévoilé les résultats ce lundi 23 septembre.
Le projet Quais du Golfe de Sembreizh obtient la première place, avec 43,3 % des suffrages, soit 3145 voix sur 7264 lecteurs participants.
Il devance les deux autres projets en lice : Le Port-Jardin(s) porté par Compagnie de Phalsbourg-Cefim (38 %) et Vannes Rive Gauche par Eiffage (18 %).
Le Phare, un belvédère avec vue panoramique
Equilibré et raisonnable, le scénario développé par Sembreizh met l'accent sur un urbanisme doux et mixte où se rencontrent le bien-vivre de l'habitat, l'attractivité des équipements, la valorisation du site et la préservation des espaces publics.
A ce titre, sur les 8 ha du projet, la moitié sera restituée au public sous forme de parcs, promenades et espaces verts.
Ilot des Capucins, écoquartier logements
Le Périscope, équipement culturel
Chemin de halage à l'ilot Gourmand
Vue d'ensemble - (c) Ville de Vannes
Après le vote consultatif organisé par Ouest France, le suspense reste toujours entier.
Il revient maintenant à la commission Rive Gauche de la ville de Vannes de se prononcer sur la sélection, avant le choix d'un lauréat définitif par la Ville au printemps 2020.
Réaménagement de la rive gauche : Sembreizh veut s'amarrer au port, Ouest France
Port de Vannes, nos lecteurs préfèrent le projet Sembreizh, Ouest France (édition abonnés)
Trois projets pour l'aménagement de la rive gauche du port, Ville de Vannes