A Lampaul-Guimiliau (29), un nouvel avenir industriel pour ce territoire

Conférence de presse en présence de Loig Chesnais-Girard

07 avril 2021

Le site de l’ancien abattoir GAD a un nouveau propriétaire : la COOPERL

En présence de Loig Chesnais-Girard, Président de Région, Laurence Fortin, Vice-Présidente en charge de l’aménagement et du développement économique du Conseil régional et Présidente de SemBreizh, Henri Billion, Président de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau, Patrice Drillet, Président de la Cooperl, Emmanuel Commault, Directeur général de la Cooperl, Graziella Melchior, députée de la 5ème circonscription du Finistère, Jean Yves Potec, Maire de Lampaul Guimiliau et Jean Marc Puchois, Conseiller départemental du Finistère, le leader de la production porcine en France, la COOPERL, a annoncé vendredi 2 avril lors d'une conférence de presse à Rennes qu’elle souhaitait acquérir l’ancien abattoir GAD à Lampaul-Guimiliau.

Le groupe envisage d'investir pour relancer l'activité d’abattage de porcs en Bretagne. Dans un premier temps, l’implantation d’une unité de congélation est annoncée, ensuite une activité d'abattage découpe. A terme, 500 emplois directs pourraient être créés.

En friche depuis 2013, le site a été partiellement déconstruit, il abrite temporairement et partiellement depuis 2019 l'entreprise de production de saumon fumé MOWI. Pour rappel ce site est propriété de l’Etablissement Public Foncier.

SemBreizh, après avoir investi pour installer l’entreprise MOWI sur le site en 2019, est pilote du comité de commercialisation confié par la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, qui a conduit à l’offre de reprise de l’entièreté du site par la COOPERL.

Vers un renouveau de la filière porcine finistérienne ?

La Cooperl exploite déjà depuis 2017 une usine de salaison sur la commune de Lampaul-Guimiliau. Le groupe affiche son ambition de relancer la filière porcine finistérienne, avec une "montée en gamme (notamment par une meilleure prise en charge du bien-être animal) et la décarbonation de ses processus."

La Cooperl

Forte de 50 ans d’histoire, la Cooperl est une coopérative agricole et agroalimentaire du Grand-Ouest organisée en filière, dont le siège social est à Lamballe. Elle s’organise en 8 branches d'activité, spécialisées, complémentaires et inter-connectées, d’amont en aval.
 

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux