BreizhCité : lancement officiel de la foncière régionale

LANCEMENT OFFICIEL DE LA FONCIÈRE RÉGIONALE

31 mars 2021

Faciliter les opérations d’aménagement mixtes dans les centres-villes, centres-bourgs

Mardi 23 mars 2021, à l'hôtel de Courcy à Rennes, BreizhCité a été officiellement lancée en présence de Laurence Fortin, Vice-Présidente de la Région Bretagne en charge de l'aménagement du territoire et Présidente de SemBreizh, Dominique Ramard, Président de l'Etablissement Public Foncier de Bretagne, Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, Guillaume Dieuset, Directeur général de SemBreizh, et des représentants des partenaires. 

Pourquoi avoir créé BreizhCité

BreizhCité est dédiée à la mise en oeuvre de programmes stratégiques pour la dynamisation de centres-bourgs et centres-villes en assurant la promotion immobilière de programmes mixtes alliant commerces et logements et le portage de l’immobilier économique.

Cette SAS a été créée pour pallier le manque d’investisseurs privés sur certains territoires bretons et ainsi faciliter les opérations d’aménagement mixtes dans les centres.

En effet, aujourd’hui, plusieurs villes moyennes bretonnes connaissent une baisse de la population et de l’emploi. Plusieurs défis sont à relever : s’adapter aux nouveaux modes de vie, lutter contre la concurrence des zones situées à la périphérie des villes, assurer un renouvellement urbain et rendre attractifs les centres-villes. Cette redynamisation des centralités est avant tout une approche globale.

Des actionnaires publics et privés

Initiée par la Région Bretagne, l'Etablissement Public Foncier et la Banque des Territoires, BreizhCité dispose de 8,5 M € de fonds propres et compte 7 actionnaires : SemBreizh, la Banque des Territoires, l’Établissement Public Foncier de Bretagne, Banque Populaire Grand Ouest, Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, Crédit Mutuel Arkéa et JPS.

Elle associe donc à la fois acteurs publics et privés pour permettre de sécuriser les opérations, de démontrer leur faisabilité économique et leur pérennité.

Des opérations définies avec les collectivités

L’objectif est de proposer aux collectivités une offre d’ingénierie et d’investissements complète : un outil clé en main pour les petites et moyennes centralités, permettant de voir aboutir les projets qui auront été bâtis avec elles et en fonction de leurs besoins.

BreizhCité est présidée et opérée par SemBreizh.

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux