le 17 juin 2021, la SEMAEB changeait de nom pour devenir SemBreizh. Un nouveau départ !
Née en 1957, la Semaeb a largement contribué au développement de la Bretagne par de grandes opérations d’aménagement ou de construction. Sembreizh a repris le flambeau en 2017.
60 ans de Semaeb + 5 ans de SemBreizh, c’est 65 ans d’activité au service du développement d'une Bretagne durable, solidaire et attractive.
Le 17 juin 2021, Gil Vauquelin, directeur régional de la Caisse des dépôts, Guillaume Dieuset, Directeur général de SemBreizh, Sébastien Sémeril, Président de Sembreizh de 2016 à 2019, et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, ont dévoilé le nouveau nom de la SEM régionale : SemBreizh
Parmi les grandes réalisations de la Semaeb, on peut citer la création de nombreuses zones industrielles et ZAC à Rennes, Brest, Saint-Brieuc, Lannion, Quimper... l'aménagement du port de Brest, le quartier du Colombier Rennes Ville et Métropole, L'orientis à Lorient,
la construction d' Océanopolis
La SEMAEB, c'est aussi, à partir de 1999, les opérations de construction et rénovation menées dans les 116 lycées publics bretons pour le compte de son actionnaire principal Région Bretagne.
Aujourd'hui, Laurence Fortin préside SemBreizh. Avant elle, René Pleven (fondateur), Jean Chaffot, JP Chaudet, Yves Le Foll, Roger Belliard, Pierre Maille, Marc Labbey, Pierre Karleskind, Sébastien Sémeril ont présidé la Semaeb.
Sans oublier Henri Fréville, Edmond Hervé ou encore Jean-Yves Le Drian qui y ont joué un rôle clé en tant qu'administrateurs.
Retrouvez les grandes réalisations, les grandes figures et les grandes dates qui ont fait l’histoire de la SEMAEB ici
à tous nos collaborateurs qui s’impliquent et se mobilisent, chaque jour, autour de projets toujours plus variés.
En effet, en 2020, SemBreizh s'est dotée d'un nouveau plan stratégique 2020-2025 qu'elle déploie quotidiennement : si les missions de maître d'ouvrage délégué pour le compte de la Région Bretagne conduisent SemBreizh à piloter plus de 220 opérations de travaux, construction, rénovation, réhabilitation... sur le patrimoine régional et constituent une grande part de son activité, elle développe son activité autour de 5 autres axes stratégiques en ingénierie et en investissement. SemBreizh :
Pour plus d'informations et d'exemples illustrés, consultez notre rapport d'activité 2020-2021.
Bon anniversaire SemBreizh, on continue l’aventure !