Inauguration du nouvel espace scientifique du lycée Théodore Monod au Rheu

Isabelle Pellerin (au centre) a inauguré l'espace scientifique, entourée notamment d'élèves et de la proviseur, Mme LeGuen

15 décembre 2021

Alors que l'espace scientifique du lycée du Rheu a accueilli ses premiers élèves en septembre dernier, il a été officiellement inauguré ce 14 décembre 2021 par Isabelle Pellerin, Vice-présidente de la Région aux lycées et à la vie lycéenne.

Ce 14 décembre, Isabelle Pellerin, Vice-présidente de la Région aux lycées et à la vie lycéenne, est venue inaugurer le nouvel espace scientifique du lycée Théodore-Monod (1 008 élèves) au côté de Claudine Le Guen, proviseure. Investi par les élèves à la rentrée de septembre 2021, il leur apporte une nouvelle qualité d’apprentissage avec des labos et salles de TP équipés mais aussi un confort de vie avec une lumière naturelle très présente et de grands espaces de circulation.   

Spécialisé jusqu’en 2014 dans les formations agricoles, le lycée Théodore-Monod est, depuis, devenu lycée d’enseignement général. Il est aujourd’hui l’établissement de secteur pour les communes de l’Ouest de la métropole rennaise. Un changement impliquant une hausse des effectifs et de nouveaux besoins. Ainsi, après la création du nouveau restaurant scolaire en janvier 2020, la Région Bretagne a poursuivi la modernisation du lycée Théodore Monod avec la construction d’un bâtiment dédié aux sciences, dont la réalisation a été pilotée par SemBreizh. 

Lumière, espace et végétation dans une architecture aux consonances moyen-orientales

Bénéficiant d’une entrée directe depuis le parking, l’espace scientifique est également accessible depuis le bâtiment principal T1 grâce à la galerie de liaison qui les relie. Le nouvel équipement s’étend sur une surface de 2 300 m² répartis sur deux niveaux. Il comprend 10 salles de sciences équipées (cours, TP, labo), de 2 salles de préparation et d’un pôle dédié aux biotechnologies. Alors que les travaux se sont achevés à la fin du printemps, la Région a pu aménager les espaces avec de nouveaux équipements acquis pour un montant total de 120  000 € : du mobilier, des matériels spécifiques à l’enseignement des sciences ou encore des outils informatiques.

Conçu par DDL Architectes (Lorient), l’espace scientifique répond à des critères de haute performance énergétique et se veut sobre dans les usages.

Il est traversé par 3 puits qui permettent à la lumière naturelle d’éclairer les larges couloirs de circulation et le hall, depuis le toit jusqu’au rez-de-chaussée.

La végétation est également très présente. À l’intérieur, deux parterres placés au pied des puits de lumière sont agrémentés de plantes grimpantes qui composeront, à terme, un mur végétal sur toute la hauteur du bâtiment. À l’extérieur, inséré entre l’espace scientifique, la galerie de liaison et le bâtiment T1, un cloître paysager offre aux élèves et personnels un agréable espace de pause et de déambulation.  


 

Un bel espace restauration qui contribue au bien-manger

Mis en fonction en janvier 2020, le service de restauration avait bénéficié d’une importante opération de rénovation et d’extension qui lui permet de servir jusqu’à 1 300 repas par jour. Conçu par Michot Architectes (Rennes), cette extension-rénovation de près de 8 M€ a considérablement amélioré les conditions d’accueil des 1 000 rationnaires et apporté un confort de travail aux équipes de restauration.

Lycée pilote du bien manger, Théodore-Monod dispose aujourd’hui de l’outil idéal pour mettre en application la Charte qualité restauration définie avec la Région.

Lire la lettre info chantier #3

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux