Alors que les travaux de démolition ont débuté en mars, les porteurs de projet et partenaires se sont réunis le 10 juillet pour poser officiellement la première pierre de Propice, un futur tiers-lieu au service de l’animation culturelle, associative et touristique insulaire avec l’appui de BreizhTourisme.
D’ici l’automne 2026, Le Palais disposera d’un nouveau tiers lieu “Propice” ouvert à tous. Avec son café galerie, son pôle associatif, sa résidence d’artistes, son pôle audiovisuel et ses hébergements, il viendra compléter l’offre artistique, culturelle et associative insulaire tout au long de l’année. BreizhTourisme, la filiale de portage d’immobilier touristique initiée par la Région Bretagne et portée par SemBreizh, s’est engagée en investissant au côté des deux porteurs du projet, Frédéric Planchenault et Émilie Ducaux.
Destiné à compléter l’offre artistique, culturelle et associative de l’île, tout au long de l’année, Propice prendra ses quartiers sur le site de l’ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île. Inoccupé depuis plus de 40 ans, ce lieu est chargé d’histoire. Sur un espace de plus de 1 400 m² répartis sur deux niveaux, Propice s'organisera autour de différents pôles à la fois indépendants et en interaction :
Près de 4 M€ sont nécessaires pour transformer le site tout en préservant l’identité patrimoniale des lieux, et y créer le tiers-lieu Propice. Le projet qui allie patrimoine, culture et insularité a déjà conquis plusieurs partenaires, au premier rang desquels la fondation du Patrimoine (Loto du patrimoine) ou le label Émotions. Et sa qualité lui a permis d’obtenir des subventions de l’Union européenne, de l’Etat (fonds vert, fonds friches), de la Région Bretagne ou encore de la fondation Orange.
Permettant l’émergence de projets de tourisme durable et social, BreizhTourisme s’est engagée au côté des porteurs de projets en investissant 646 000 €. BreizhTourisme, filiale de portage d’immobilier touristique initiée par la Région Bretagne et animée par SemBreizh, a pour principale mission d’investir dans des terrains ou biens immobiliers et d’y mener les travaux nécessaires. L’engagement de BreizhTourisme prend la forme d’un investissement, d’une durée maximale de 15 ans, dans la SAS qui porte l’acquisition immobilière et la réalisation des travaux. Propice versera un loyer à la SAS qui pourra progressivement racheter ses parts à BreizhTourisme.
Propice répond à de multiples enjeux qui ont convaincu les partenaires de BreizhTourisme de s’engager à ses côtés :
autour de porteurs de projet qui font preuve d’un engagement environnemental fort, pour créer un lieu populaire, respectueux de l’environnement et innovant qui favorise le lien social.
La structure existante, trop endommagée, n’a pas pu être conservée à l’exception des deux pignons. Conçu par Edwin Erkens et piloté par Fabienne Costel, architectes, le projet consiste à déconstruire l’existant pour reconstruire, quasi à l’identique. D’aspect extérieur, seules des ouvertures en toiture, qui permettront d’apporter de la lumière naturelle aux chambres, bureaux et salle de réunion aménagés à l’étage, diffèrent du site original. Le bâtiment s’ouvre ainsi davantage vers la façade maritime.
Isolation performante, éclairage naturel, panneaux photovoltaïques en toiture contribue à la création d’un équipement performant d’un point de vue énergétique.
Par ailleurs le projet a fait l’objet d’une attention particulière, liée à son insularité, autour de la gestion des déchets et du réemploi : les planchers ont été récupérés et seront réutilisés pour du bardage de mobilier intérieur, des poutres et fermes de charpente seront transformées en mobilier extérieur, les ardoises de couverture en bon état ont été reposées, les autres concassées pour un usage en paillage d’espaces paysagers. L'ensemble des gravats ont également été réutilisés pour l’empierrement sur site et, le reste des déchets de démolition, ayant fait l’objet d’un tri minutieux, ont été récupérés par les services techniques de la mairie pour une utilisation sur l’île.
Le modèle économique de Propice associe recettes propres, subventions publiques, mécénats et dons. Une campagne de dons est en cours et un appel au mécénat est lancé. Toutes celles et ceux, particuliers et entreprises, qui portent les valeurs de l’association, souhaitent contribuer au développement d’un équipement de l’ESS à forte valeur ajoutée sur un territoire insulaire, et être acteur de la valorisation de savoir-faire artistique local, national et européen peuvent participer au projet en dons ou en nature. Des partenariats ou dons d’entreprises de décoration, mobilier, luminaire… seraient notamment très utiles. L’association étant reconnue d’utilité publique, les dons sont défiscalisés.
Propice est déjà soutenu par de nombreux acteurs privés et publics, qui témoignent de la qualité du projet :