Redynamisation du centre-ville de Saint-Brieuc, UrbaBreizh passe à l’action

Guillaume Dieuset, Directeur général de SemBreizh, et Brigitte Thuilliez, signent les statuts de création d'UrbaBreizh en janvier 2024.

19 janvier 2024

Dans le cadre de sa politique de revitalisation commerciale, la Ville de Saint-Brieuc confié à UrbaBreizh, concessionnaire associant SemBreizh à Urbanis aménagement, le soin d'acquérir, restructurer et céder plusieurs immeubles de son centre-ville en vue d'y recréer des commerces et des logements.

En juillet dernier 2023, la Ville de Saint-Brieuc officialisait un nouveau partenariat public-privé pour lutter contre la vacance commerciale et la perte d'habitants en centre-ville en signant un traité de concession d’aménagement avec SemBreizh et Urbanis Aménagement. L’objectif est, en l’espace de 10 ans, d’acquérir, restructurer et céder 60 logements et 2 000 m² de commerces en rez-de-chaussée.

SemBreizh et Urbanis Aménagement, les concessionnaires, ont officiellement créé en janvier 2024 la société de projet UrbaBreizh, qui leur permet de passer en phase opérationnelle.

L’intervention d’UrbaBreizh se fera en 3 grandes étapes :

  • Acquérir sur la durée de la concession une quinzaine d’immeubles dégradés et en majorité non occupés (habitation, locaux commerciaux). 
  • Réaliser des études et travaux nécessaires pour créer 3 000 m² de logements et 2 000 m² de commerces en rez-de-chaussée.
  • Céder à la Foncière Armorique des rez-de-chaussée commerciaux recréés dans le secteur de l’hypercentre. Pour les immeubles de logements, UrbaBreizh pourra, soit céder les logements à des opérateurs, soit les commercialiser elle-même.

Pour UrbaBreizh, l’investissement total est estimé à 17 millions d'euros avec une participation d’équilibre de la ville de 550 000 €/an -part que les partenaires chercheront à réduire par la recherche de subventions.

Contact : cotesdarmor@sembreizh.fr / 02 96 78 39 00
 

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux