Dans le cadre de sa politique de revitalisation commerciale, la Ville de Saint-Brieuc confié à UrbaBreizh, concessionnaire associant SemBreizh à Urbanis aménagement, le soin d'acquérir, restructurer et céder plusieurs immeubles de son centre-ville en vue d'y recréer des commerces et des logements.
En juillet dernier 2023, la Ville de Saint-Brieuc officialisait un nouveau partenariat public-privé pour lutter contre la vacance commerciale et la perte d'habitants en centre-ville en signant un traité de concession d’aménagement avec SemBreizh et Urbanis Aménagement. L’objectif est, en l’espace de 10 ans, d’acquérir, restructurer et céder 60 logements et 2 000 m² de commerces en rez-de-chaussée.
SemBreizh et Urbanis Aménagement, les concessionnaires, ont officiellement créé en janvier 2024 la société de projet UrbaBreizh, qui leur permet de passer en phase opérationnelle.
Pour UrbaBreizh, l’investissement total est estimé à 17 millions d'euros avec une participation d’équilibre de la ville de 550 000 €/an -part que les partenaires chercheront à réduire par la recherche de subventions.