Au terme d’un travail intense d’introspection et de prospective, notre plan stratégique 2025-2030 a été approuvé par notre conseil d’administration le 28 mai 2025. L’ambition est ici de proposer une réponse toujours plus concrète, experte, réactive et proche des besoins des territoires en Bretagne et au service de l’intérêt général.
Au cours des cinq années à venir, ce plan prévoit, d’une part, de poursuivre et renforcer ce que nous savons déjà faire :
Et d’autre part, de développement de nouvelles compétences pour répondre aux besoins présents et à venir des territoires. Ainsi deux nouvelles activités stratégiques vont être déployées d’ici 2030
Et de nouvelles offres d’ingénierie vont également être créées afin d’accompagner les collectivités et les entreprises dans leur projet :
Pour mettre en œuvre notre stratégie 25-30, notre direction s’enrichit de 2 directeurs généraux délégués (DGD) : au côté de Guillaume Dieuset, Céline Delaunay devient DGD Opérationnel et Sébastien Baugé DGD Développement. Céline et Sébastien sont deux visages bien connus de SemBreizh et tous deux sont animés par l’envie d’être acteurs de l’attractivité de leur Bretagne natale et de favoriser le bien-vivre partout sur notre territoire. Ils veulent être acteurs de projets qui font sens et fédèrent autour d’une vision partagée.
Experte en maitrise d’ouvrage, Céline est arrivée chez SemBreizh en 2017 après 17 ans d’ingénierie au service de patrimoines immobiliers universitaires : portage d’opérations de construction-réhabilitation des universités d’Angers puis Rennes 1, puis structuration numérique de la gestion du patrimoine de Rennes 1 (17 sites et 350 000 m² de bâti) et enfin direction de l’opération c@mpus Bretagne, énorme travail collaboratif pour relier numériquement tous les établissements bretons (ex ComUE) via des infrastructures immobilières et numériques.
Entre 2017 et 2025, notre agence d’Ille-et-Vilaine est passée de 8 à 15 collaborateurs sous le pilotage de Céline qui adopte un management par la confiance. Sa volonté : donner à chacun des clés pour trouver les solutions et aboutir à des projets de qualité.
La qualité est d’ailleurs au cœur de ses nouvelles fonctions. Dans le prolongement de son rôle de responsable qualité ISO, ses maîtres-mots sont la simplification et l’efficience pour améliorer encore notre savoir-faire, innover, passer de l’expérimentation à la systématisation notamment sur le champ des transitions.
Très tôt après ses études en urbanisme et aménagement, Sébastien est animé par l’envie de participer à l’équipement du territoire. Responsable d’opérations à la Semaeb en 2000, il devient responsable du pôle aménagement-urbanisme à la SAFI en 2006, il y pilote des opérations variées et structurantes pour le territoire (RU, dév éco…). C’est avec cette compréhension fine de l’écosystème et des besoins des collectivités bretonnes qu’il devient, en 2016, directeur de l’agence SemBreizh du Finistère.
Sa méthode : l’écoute et l’échange direct avec les acteurs du territoire pour coconstruire. Il anime d’ailleurs son équipe, passée de 7 à 19 collaborateurs, en ce sens et les encourage à “sortir la clé de 12” pour répondre aux besoins du territoire en élaborant des projets sur-mesure, le tout avec une vision à 360°, à long terme, en tenant compte des spécificités bretonnes, des évolutions sociétales et environnementales.
C’est ce savoir-faire qu'il déploie dans ses nouvelles fonctions pour développer une offre de services répondant aux besoins d’accompagnement et transition des territoires avec une vision à 360°, qui s’inscrit en relai opérationnel des politiques régionales.