SemBreizh réunit son club des territoires pour parler aménagement urbain

Le 3 octobre 2025, SemBreizh a réuni son club des territoires à Landerneau autour du thème des concessions d’aménagement

07 octobre 2025

Avec le Club des territoires, SemBreizh offre à ses collectivités actionnaires un espace d’échanges et leur apporte des conseils méthodologiques et des outils concrets pour réussir leurs projets d’aménagement durable. Le 3 octobre 2025, elle les a réunies à Landerneau pour mieux comprendre ce que sont les concessions d'aménagement et les projets auxquels cette forme de contrat peut répondre.

Prendre soin de ses collectivités actionnaires, c’est leur donner des outils pour mieux penser l’avenir de leurs territoires. C’est tout le sens de la démarche de SemBreizh qui, depuis l’ouverture de son capital à 31 intercommunalités en 2023, a créé le Club des territoires : un espace d’échanges et de partage d’expériences entre élus et techniciens bretons.

Le 3 octobre 2025, une cinquantaine de participants se sont retrouvés à Landerneau autour du thème des concessions d’aménagement : pour quels types de projets ? pour quelle taille de projets ? Quels sont les risques ? Quels sont les atouts ? Quelle place pour la collectivité dans la gouvernance de projet ? Les témoignages, retours d’expérience et visites de terrain ont permis d’illustrer une diversité de projets menés dans le cadre d’une concession d’aménagement :
•    Un projet à petite échelle à Saint-Jacut-les-Pins (56) avec la création d’un pôle culturel et d’une trentaine de logements sur la friche d’un ancien lycée agricole. 
•    Un projet multi-sites à grande échelle à Landerneau (29) avec la création d’un nouvel éco-quartier dans le secteur de Bois-noir, à proximité du centre-ville, et le réaménagement des trames de circulation ainsi que la création de logements autour du nouveau collège dans le quartier de Voas Glaz. Au total 600 logements créés d’ici 2033 sur un espace de près de 10 hectares.
•    Un projet de revitalisation commerciale à Saint-Brieuc, avec l’opération UrbaBreizh qui vise à acquérir une quinzaine d’immeubles vacants ou vétustes pour y recréer des commerces et des logements dans le centre-ville 

Une journée riche en échanges qui a permis aux communautés de communes et communautés d’agglomération présentes de repartir avec de nouvelles clés et informations pour envisager leurs futurs projets d’aménagement.  
 

Lire le communiqué de presse

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux