Territoires : le pari d'avenir des centralités

Opération Les Terrasses du Haras à Lamballe, un programme mixte en coeur de ville (Sembreizh et Legendre Immobilier)

26 août 2019

En relais de la Région, Sembreizh joue son rôle pour accompagner les communes bretonnes dans leurs projets de territoire. Avec, à la clé, l'enjeu des nouvelles centralités.

Les centres-villes et les centres-bourgs bretons se redynamisent. Outre les deux appels à projets de la Région, les initiatives locales se multiplient.

Pour apporter un accompagnement expert et adapté à chaque situation territoriale, Sembreizh répond présent : études et audits de centralité, propositions, recommandations, montages de dossiers.

Ses interventions peuvent aussi inclure l'ingénierie financière et la réalisation des projets, ainsi que des financements dans certains cas. Son rôle auprès des collectivités locales est donc celui d'un opérateur global, compétent de bout en bout.

Depuis deux ans, Sembreizh intervient aux côtés de plus de vingt collectivités bretonnes, dans toute la région.

Les problématiques traitées sont diversifiées, tout comme les solutions apportées. Elles ont cependant toutes pour point commun d'aider les communes à progresser dans leurs projets de revitalisation.

Voici 3 exemples clés :

Lamballe, un programme mixte en cœur de ville

Sur le Champ de Foire de Lamballe, les travaux des Terrasses du Haras ont démarré. D'ici 2021, le complexe bâti proposera 23 logements, 4 commerces (restaurant, pharmacie, opticien) et 1 Pôle Santé. La commercialisation menée en 2019 a été un succès. Le programme est porté et réalisé par Legendre Immobilier conjointement avec Sembreizh.

Saint-Guénolé, la liaison urbaine ville-port

(Images : Trois Déclic)

Sembreizh assiste la commune de Saint-Guénolé, en Finistère, pour la modernisation urbaine de son interface ville-port de Penmarc'h. Grâce à une série d'aménagements publics et de voiries, il s'agit de recréer la définition urbaine de l'axe central qui relie le bourg et le port. Parvis, matériaux, signalisation... L'ensemble participera à redonner un aspect attractif à la commune. Financés par la ville pour un montant de 2,8 M€, les travaux se dérouleront de 2019 à 2020.

Carhaix, un centre-ville en renouveau

Sembreizh accompagne la ville finistérienne de Carhaix. Le projet urbain vise à redonner de l'intensité à son cœur de ville. De multiples projets se concrétisent : le réaménagement du quartier Gare, des liaisons entre les parties haute et basse de la ville, des projets d'équipements ou encore la valorisation du château dans le parc de Kerampuilh, site connu pour accueillir chaque année le festival des Vieilles Charrues.

Opérateur régional au service des petites et moyennes communes bretonnes, « l'activateur des territoires » Sembreizh apporte des solutions sur-mesure :

  • logements,
  • commerces,
  • tertiaire,
  • pôles santé,
  • hôtels d'entreprises ou de coworking,
  • équipements de tourisme et de culture,
  • etc.
Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux