1. Accueil
  2. Actus & ressources
  3. Le Folgoët : logement, attractivité, patrimoine, paysage, une concession d’aménagement multisites
23/06/2025
Le Folgoët

Le Folgoët : logement, attractivité, patrimoine, paysage, une concession d’aménagement multisites

Guillaume Dieuset et Pascal Kerboul ont signé le traité d’aménagement du secteur de la Basilique au Folgoët

Le lundi 23 juin 2025, Pascal Kerboul, Maire de Le Folgoët, et Guillaume Dieuset, Directeur général de SemBreizh, ont signé le traité de concession qui fixe les objectifs et les conditions de mise en œuvre du programme global de revitalisation et d’urbanisation des secteurs de Colbert, de l’Oratoire et de la Basilique.

Au Folgoët, l’avenir du site Colbert -une friche qui hébergeait notamment les Frères de Ploërmel- était depuis plusieurs années au cœur des réflexions pour envisager sa nouvelle vie. Parallèlement, la commune souhaitait valoriser la basilique et ses abords. Alors que Le Folgoët fait partie du réseau des Petites Villes de demain, des études menées en 2023 ont permis de définir un périmètre d’action élargi, englobant le bâtiment Colbert, la basilique et ses abords, les rues attenantes et le secteur de l’Oratoire.

Une concession d’aménagement pour un projet multisites

Logement, attractivité, patrimoine, paysage : un projet multisites global

Au terme d’un appel d’offres, la Ville du Folgoët a confié à SemBreizh (l’aménageur), la réalisation de cette opération dans le cadre d’une concession d’aménagement d’une durée de 7 ans. Ainsi, SemBreizh travaille en lien étroit avec la ville pour finaliser et mettre en œuvre un programme qui réponde aux ambitions de la collectivité. Plusieurs sites sont concernés par ces aménagements, pensés dans leur globalité :

  • Des travaux d’aménagement aux abords de l’école Sainte-Anne-Notre-Dame pour sécuriser la sortie des classes et apaiser les lieux.
  • Un parvis sera créé devant la basilique afin d’optimiser la gestion des eaux pluviales et mettre en valeur le site d’intérêt patrimonial et touristique.
  • Le bâtiment Colbert accueillera entre 8 et 10 logements locatifs sociaux dans les deux étages et, au rez-de-chaussée, des locaux à vocation économique dont la finalité reste à préciser. Afin de rendre économiquement tenable l’engagement d’un bailleur social dans la création de ces logements, des travaux seront réalisés pour conforter le bâti dans le cadre de la concession. Ce sont ainsi des plateaux ne nécessitant que des travaux de second œuvre qui seront commercialisés par le concessionnaire.
  • Une liaison sera créée entre le jardin Colbert, le parvis de la Basilique et les autres espaces publics.
  • Un pôle médico-social, avec locaux pour professions médicales en rez-de-chaussée et logements dans les étages- sera développé sur deux parcelles à proximité, dans le secteur de l’oratoire.
L’ensemble de ces aménagements sont pensés dans leur globalité pour créer du lien entre les sites par des cheminements piétons et pour apaiser le centre.

Des ambitions environnementales

SemBreizh s’attache également à pousser les performances environnementales du projet : désimperméabiliser les espaces et favoriser le retour de la biodiversité, privilégier les essences végétales résilientes, et dans le cadre des travaux de reconstruction, étudier le réemploi des matériaux disponibles, recourir aux matériaux biosourcés, porter une attention particulière à la performance énergétique et à la qualité de l’air…

Le calendrier prévisionnel

Au lendemain de la signature du traité de concession, SemBreizh travaillera sur le lancement des études et diagnostics péalables ainsi que des consultations qui permettront notamment de sélectionner l’équipe de maitrise d’œuvre avant fin 2025. L’année 2026 sera dédiée aux études opérationnelles et procédures administratives pour un démarrage des premiers travaux en 2027.

Concessionnaire d’aménagement : qui paye quoi ?

Pour ce projet d’aménagement, le montant des dépenses engagées par SemBreizh en matière d’études, de travaux d’aménagement, de création des voiries, réseaux et d’espaces paysagers publics est estimé à 2,4 M€. SemBreizh se rémunèrera notamment par la vente du bâtiment Colbert et de la parcelle du secteur de l’oratoire 
 La Ville verse à SemBreizh une participation, qui permet notamment de couvrir les investissements liés à la création des parvis et espaces publics qui seront rétrocédés à la commune en fin d’opération. Parallèlement, SemBreizh travaille sur l’obtention de subventions auprès de la Région (Bien-Vivre), de l’Etat et du Département pour accompagner ce projet de territoire.

À découvrir également…

Ça bouge sur Linkedin !
Retrouvez toute l’actualité du quotidien de SemBreizh sur nos réseaux !