Dans le cadre de sa politique de revitalisation commerciale, la Ville de Saint-Brieuc confié à UrbaBreizh, concessionnaire associant SemBreizh à Urbanis aménagement, le soin d’acquérir, restructurer et céder plusieurs immeubles de son centre-ville en vue d’y recréer des commerces et des logements.
En juillet 2023, la Ville de Saint-Brieuc officialisait un nouveau partenariat public-privé pour lutter contre la vacance commerciale et la perte d’habitants en centre-ville en signant un traité de concession d’aménagement avec SemBreizh et Urbanis Aménagement. L’objectif est, en l’espace de 10 ans, d’acquérir, restructurer et céder 60 logements et 2 000 m² de commerces en rez-de-chaussée.
SemBreizh et Urbanis Aménagement, les concessionnaires, ont officiellement créé en janvier 2024 la société de projet UrbaBreizh, qui leur permet de passer en phase opérationnelle.
L’intervention d’UrbaBreizh se fera en 3 grandes étapes :
- Acquérir sur la durée de la concession une quinzaine d’immeubles dégradés et en majorité non occupés (habitation, locaux commerciaux).
- Réaliser des études et travaux nécessaires pour créer 3 000 m² de logements et 2 000 m² de commerces en rez-de-chaussée.
- Céder à la Foncière Armorique des rez-de-chaussée commerciaux recréés dans le secteur de l’hypercentre. Pour les immeubles de logements, UrbaBreizh pourra, soit céder les logements à des opérateurs, soit les commercialiser elle-même.
Pour UrbaBreizh, l’investissement total est estimé à 17 millions d’euros avec une participation d’équilibre de la ville de 550 000 €/an -part que les partenaires chercheront à réduire par la recherche de subventions.
Contact : cotesdarmor@sembreizh.fr / 02 96 78 39 00
À découvrir également…