Participer à la décarbonation de la Bretagne dans nos opérations
Notre démarche en la matière : identifier des solutions pour d’abord réduire les consommations en énergie, puis favoriser la production d’énergies renouvelables — photovoltaïque, éolien, méthanisation — ou la création de réseau de chaleur urbain.
Lorsque nous pilotons la construction d’un bâtiment, nous nous engageons à accroître la part de matériaux durables (notamment via le Pacte bois et matériaux biosourcés), à encourager l’économie circulaire (réemploi) et, par la mise en œuvre des clauses d’insertion sur nos chantiers, à promouvoir une approche sociale et solidaire.
Nous veillons à préserver la biodiversité locale par la réduction de l’empreinte foncière des projets ou de l’impact des travaux, puis nous encourageons son développement par des aménagements extérieurs propices et un bâti adapté.
Entre désimperméabilisation des sols, gestion des eaux de pluie, renaturation de friche, nous agissons pour reconstituer les nappes phréatiques, éviter l’assèchement des sols mais aussi lutter contre les inondations.
La parole à... Vincent Piedvache
“Le pôle transition énergétique et environnementale est devenu une direction à part entière pour piloter les projets internes et ceux liés à nos opérations. Notre rôle est à la fois transversal et très opérationnel, à la fois dans le présent et sur le long terme. Nous pensons la stratégie de SemBreizh pour imaginer des actions concrètes, tant dans notre vie d’entreprise que dans nos missions d’aménageur, en phase avec les accords du GIEC.”
Nous transformer pour réduire notre propre impact carbone
Nous travaillons également sur la limitation de nos propres émissions de gaz à effet de serre, en tant qu’entreprise. Pour évaluer notre impact, nous avons établi notre premier Bilan carbone® en 2023 et, de là, identifié des leviers d’action et fixé une trajectoire.
Deux indicateurs d’intensité carbone — qui intègrent les deux volets social et économique — ont ainsi été analysés et projetés dans le temps.
En bref, le premier indicateur mesure nos émissions de CO2 par K€ de chiffre d’affaires réalisé, alors que le second mesure nos émissions par collaborateur employé chez SemBreizh. Plus qu’une donnée, ces chiffres sont un réel engagement pour nous, actualisé année après année.
Pour réduire notre empreinte interne, notre trajectoire s’articule en quatre axes :
Si cette trajectoire est initiée par la direction de SemBreizh, elle doit être portée par chaque membre de notre équipe. Des ambassadeurs volontaires se sont emparés du sujet pour explorer le champ des possibles et mobiliser l’ensemble de nos 80 collaborateurs.
Cette dynamique est aujourd’hui installée. Salariés, partenaires et visiteurs renseignent leurs données liées au transport notamment, pour alimenter l’évaluation de notre bilan carbone.
Forts de notre bilan carbone et des données collectées, les ambassadeurs proposent des pistes concrètes pour effectivement réduire notre impact. Ces actions sont ensuite validées en comité de direction pour être déployées.
Transport, alimentation, organisation d’évènements internes (formations) ou externes, politique d’achat responsable… Le plan mis en œuvre est analysé pour affiner notre trajectoire. Ces engagements s’inscrivent dans notre système de management de la qualité ISO 9001.
Notre Bilan Carbone® 2024
Évolution de notre Bilan Carbone ®
En 2024, nos émissions de gaz à effet de serre apparaissent en hausse par rapport à 2023. Cette évolution s’explique, d’une part, par le volume exceptionnel d’investissements réalisé en 2024 et, d’autre part, par l’évolution et la précision accrues de notre méthode de calcul. Pour offrir une lecture plus fidèle de notre impact réel, nous présentons un résultat dissociant les émissions liées à nos investissements de celles liées à notre fonctionnement. Dans le Bilan Carbone®, les émissions associées aux investissements (filiales, concessions, fonds propres) sont imputées dans leur entièreté l’année où le flux financier est engagé alors même qu’elles sont étalées dans le temps. Cette décomposition permet ainsi de mieux représenter les émissions “fonctionnelles” effectivement liées à l’activité de SemBreizh, et d’évaluer plus justement les efforts engagés pour réduire notre impact.