Voyage dans le temps, en quelques dates clés.
1957
Le Comité d'études et de liaison des intérêts bretons, qui œuvre à promouvoir le développement économique et l’identité de notre région, crée une société d'économie mixte pour l'aménagement et l’équipement de la Bretagne. Son acronyme : la Semaeb.
1964
Les Villes de Rennes et de Brest entrent au capital de la Semaeb et sont représentées au conseil d'administration. Ces collectivités nous confient alors leurs grandes opérations d’aménagement telles que le quartier de Bellevue et du port de Brest, ainsi que le Colombier et le Blosne à Rennes.
1978
La Semaeb se rapproche des collectivités locales, s'implante dans les départements bretons et ouvre des agences au plus près des territoires.
1993
La France bascule dans une crise immobilière et économique sans précédent. Les projets ralentissent ou sont stoppés. La Semaeb est mise en difficulté. La prolongation de son existence est votée de justesse, au prix d'un important plan social.
2005
La Semaeb déploie son expertise en maîtrise d’ouvrage auprès de la Région pour renouveler son patrimoine immobilier, notamment les lycées — une mission qui lui est confiée depuis six ans déjà.
2010
La Région Bretagne devient actionnaire majoritaire de la Semaeb. Cette nouvelle gouvernance réoriente nos actions alors concentrées sur le patrimoine immobilier de la Région.
2011
Notre première filiale d’investissement, BreizhEnergie, est créée pour soutenir financièrement les projets de transition énergétique et environnementale.
2017
60 ans après sa création, la Semaeb devient SemBreizh. Un nouveau nom qui enclenche une nouvelle dynamique et deux ambitions fortes : amplifier l’action pour le patrimoine immobilier de la Région Bretagne et redéployer l’activité vers les territoires bretons.
à partir de 2017
d’autres filiales sont initiées : BreizhImmo pour les activités économiques innovantes, BreizhCité pour faciliter les aménagements en centralité, et BreizhTourisme pour impulser un tourisme durable.
2023
SemBreizh augmente son capital et l’ouvre largement aux collectivités bretonnes : 41 communes et établissements publics de coopération intercommunale, dont 9 îles bretonnes, en deviennent actionnaires.
2024
Notre société d’économie mixte formalise son engagement dans une trajectoire responsable, pour participer à la décarbonation de la Bretagne. Entre bilan carbone, mobilisation des collaborateurs et plan d’action co-construit, cette trajectoire s’inscrit dans notre plan stratégique à horizon 2030.