Construire/ Réhabiliter / Transformer
Atelier d'enseignement

Construction d'un Pôle Mode & Vêtements au lycée Jules Lesven de Brest (29)

Brest Métropole
Client :
Région Bretagne Brest à (29)
Mode d’intervention :
Maîtrise d'ouvrage déléguée (mandat)
Date de fin de mission :
2025
Coût de l’opération :
7,3 M€ TTC
Surface planchers créée/rénovée :
1 600 m²
Puissance installée :
43 kWc

Le contexte

La Région Bretagne a entrepris un vaste programme de travaux qui l’amènera, à l’horizon 2030, à redessiner en profondeur le campus de Kerichen et ses trois lycées (Lesven, la Pérouse-Kerichen et Vauban). Elle prévoit d’y investir 100 millions d’euros en l’espace de dix ans. Ainsi, après la construction des nouveaux internats mis en service à la rentrée 2022 et la rénovation des logements de fonction, elle a mandaté SemBreizh pour piloter la construction du Pôle Mode & Vêtements du lycée Jules Lesven.

Les formations aux métiers de la mode étaient jusqu’à lors dispensées dans des salles banalisées. Pour répondre aux référentiels de formation et offrir aux élèves des locaux plus adaptés aux enseignements professionnels, le projet consistait à construire une extension dédiée avec des espaces plus adaptés.

Edifié sur 4 niveaux couvrant une surface de planchers totale de 1 600 m², le nouveau pôle Mode & Vêtements comprend au rez-de-chaussée, un hall de 100 m² et des locaux pour les personnels techniques quand les trois étages supérieurs sont dédiés aux apprentissages.

  • Le premier étage et le troisième étages, de conception proche, accueillent au centre des plateaux atelier-réalisation de l’ordre de 230 m² entourés d’une salle de lancement, d’une salle informatique, d’un espace de stockage, de sanitaires.
  • Entre les deux, le deuxième étage est partagé par l’ensemble des sections. Outre l’espace enseignants, il comprend  les réserves pour la matière première, les espaces découpe et plus de 210 m² d’espaces industrialisation où sera enseignée la réalisation des patrons notamment.

Des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture du bâtiment.

La réponse de SemBreizh

En tant que maitre d’ouvrage délégué de la Région Bretagne, notre mission pour la construction du pôle Mode & Vêtements a consisté à :

  • Piloter les volets administratif, juridique et financier de l’opération
  • Piloter les études de conception
  • Consulter la maitrise d’œuvre et des prestations intellectuelles
  • Obtenir les autorisations d’urbanisme
  • Consulter les entreprises de travaux
  • Piloter les travaux
  • Réceptionner et piloter les garanties de parfait achèvement

À découvrir également…