Construire/ Réhabiliter / Transformer
Cellule commerciale
Logement

Construction de logements et commerces à Loctudy(29)

Communauté de communes du Pays Bigouden Sud
Client :
BreizhCité à Loctudy (29)
Modes d’intervention :
Investissement
Promotion
Date de fin de mission :
2027
Coût de l’opération :
environ 1,3 M€
Surface planchers créée/rénovée :
530 m² (logements 280 m² - commerces 250 m²)

Le contexte

La commune de Loctudy, située sur la côte au sud-ouest du département du Finistère, souhaite réaliser une opération à vocation mixte d’habitat et d’activités commerciales et de services, sur la friche d’une supérette (dit Îlot CODEC), au travers d’une concession d’aménagement confiée à SemBreizh.

Dans le cadre de cette concession, BreizhCité est sollicitée pour la réalisation d’un projet de rénovation/reconstruction de 5 logements et 250 m² de commerces, sur une parcelle maîtrisée par la commune via l’Etablissement Public Foncier.

La réponse de SemBreizh

Cette opération structurante pour le territoire est rendue possible grâce à l’investissement de la filiale BreizhCité.

BreizhCité joue pleinement son rôle aux côtés de la collectivité, en proposant, un accompagnement sur mesure à toutes les étapes de la promotion immobilière :

  • acquisition du foncier ;
  • pilotage des volets administratif, juridique et financier en recherche d’optimisation financière ;
  • pilotage des études et des autorisations d’urbanisme ;
  • commercialisation ;
  • pilotage de la réalisation ;
  • réception et pilotage des garanties.

En l’absence d’acquéreur, BreizhCité pourra acquérir les cellules commerciales en pied d’immeuble pour une mise en location.

Zoom sur… BreizhCité, une foncière régionale pour redynamiser les centralités bretonnes.

Dédiée à la mise en œuvre de programmes stratégiques pour la dynamisation de centres‐bourgs et centres‐villes, BreizhCité assure la réalisation de programmes mixtes alliant logements et commerces ou services ainsi que le portage de l’immobilier économique.

L’engagement de BreizhCité est de proposer aux communes, seule ou en partenariat avec d’autres acteurs du territoire breton, la promotion ou la rénovation de projets immobiliers mixtes au moyen d’une offre d’ingénierie et d’investissement complète : un outil clé en main pour les petites et moyennes centralités, permettant de voir aboutir les projets qui auront été bâtis avec elles et en fonction de leurs besoins.

BreizhCité exerce ainsi deux grands types de métiers : promoteur (avec une cible d’immobiliers à mixité d’usages) et investisseur immobilier (sur les cellules d’activités à vocation commerciales).

À découvrir également…