Le contexte
Poher Communauté anticipe dès à présent les besoins à venir des entreprises locales en aménageant une nouvelle zone d’activité, en proximité immédiate de la RN 164. Sur un foncier de 46,7 hectares, la ZAC de la Métairie neuve sera destinée à accueillir des activités économiques (industrie, artisanat, logistique ou services) sur 20 hectares dans sa partie ouest, quand l’espace plus à l’est sera réservé à l’accueil d’équipements publics ou collectifs légers liés à l’événementiel.
L’aménagement de la ZAC prévoit également la création d’un nouvel échangeur afin de fluidifier la circulation depuis et vers la RN 164 et d’éviter un trafic de transit en cœur d’agglomération.
La réponse de SemBreizh
Après les études ayant conduit à élaborer ce scénario, Poher Communauté a retenu la candidature de SemBreizh pour réaliser cette ZAC dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue pour 15 ans. Notre intervention consiste à :
- poursuivre les études techniques de la loi sur l’eau notamment (perméabilité, zones humides et gestion, eaux pluviales…),
- finaliser le programme,
- étudier l’opportunité de créer une boucle d’autoconsommation collective et la solarisation des parkings publics ou des bâtiments des acquéreurs,
- mener toutes les démarches d’autorisations administratives et environnementales,
- réaliser les acquisitions foncières,
- organiser les appels d’offres travaux,
- piloter et financer les travaux d’aménagement de voiries et réseaux, et de création de l’échangeur ; les travaux de viabilisation de la zone sont envisagés en 4 tranches successives.
- commercialisation des fonciers à vocation économique auprès d’entreprises et promoteurs.
Les spécificités de cette opération
À découvrir également…