Le contexte
Afin de créer de nouveaux logements en centre-bourg pour les Loctudistes, la ville a confié à SemBreizh l’aménagement de la friche de l’ancienne supérette Codec, dans le cadre d’une concession d’aménagement.
Sur cet espace de 3 000 m² désormais appelé îlot Pen Ar Vir, vont être créés 34 logements dont 4 logements sociaux et une cellule commerciale de 250 m². De typologies différentes et répartis en 4 résidences, les logements seront adaptés à l’accueil de jeunes ménages, de familles monoparentales et de personnes âgées.
La réponse de SemBreizh
En tant que concessionnaire, nos missions consistent à
- Acquérir des fonciers
- Piloter les volets administratif, juridique et financier de l’opération
- Piloter les études
- Consulter la maitrise d’œuvre et les prestations intellectuelles
- Obtenir les autorisations d’urbanisme
- Commercialiser
- Consulter les entreprises de réalisation
- Piloter des travaux
- Réceptionner et piloter les garanties
En concertation avec les élus et les participants aux ateliers publics organisés entre 2024 et 2025, l’organisation de l’îlot et de ses différents espaces -implantation et hauteur du bâti, zones de circulation, stationnement, espaces publics, cheminements piétons…- a pu être définie dans le permis d’aménager.
Après l’obtention du permis, les premiers travaux sont engagés pour aménager le site c’est à dire à terrasser, créer les voies d’accès, les cheminements piétons et les réseaux d’eaux, électricité…
Parallèlement, le concessionnaire recherche les promoteurs qui, pour leur part, seront chargés de construire et commercialiser les 4 ensembles de logements selon les critères définis dans le permis d’aménager. L’un d’eux est déjà désigné : BreizhCité réalisera des logements et une cellule commerciale en extension-réhabilitation du bâti existant préservé.
Le projet Pen Ar Vir est labellisé Habitat et qualité de vie, un référentiel qui souligne la qualité de l’organisation de ses espaces communs, son accessibilité financière, sa qualité environnementale, l’association de la population.
Les spécificités de cette opération
À découvrir également…