Aménager
Aménagement

Étude de faisabilité de logements en centralité à Rostrenen (22)

Communauté de communes du Kreiz-Breizh
Client :
Commune de Rostrenen (22)
Mode d’intervention :
AMO études de programmation
Date de fin de mission :
2023
Coût de l’opération :
7 M€
Surface aménagée :
0,18 ha

Le contexte

Lauréate en 2019 de l’appel à manifestation d’intérêt régional “Dynamisme des bourgs ruraux et villes de Bretagne” et en 2021 du “Programme Petites Villes de Demain”, Rostrenen souhaitait engager une opération de revitalisation du territoire, intégrant un volet habitat.

Le secteur du stade Pierre Prat a notamment fait l’objet d’un projet d’aménagement afin de mieux intégrer le stade dans la ville et repenser ses alentours pour qu’il devienne un espace attractif et accessible permettant de faire le lien entre différents secteurs de la ville jusqu’à lors cloisonnés.

L’objectif de la commune est triple :

  • implanter de l’habitat en cœur de ville
  • permettre une circulation douce facilitée et sécurisée
  • maintenir un espace commercial supplémentaire rue de la Marne

La commune a confié à SemBreizh une étude portant sur deux emprises foncières de ce secteur

  • le secteur du 16 rue de la Marne (900 m²)
  • le secteur du site de l’ancienne station-service et le bas du parking de la Place du Faoven (900 m²)

La réponse de SemBreizh

Notre mission consistait à accompagner la collectivité pour la définition d’une programmation et d’une esquisse architecturale appuyé d’un chiffrage du coût des travaux de réhabilitation ou construction à prévoir. Elle s’est ainsi décliné :

  • Réaliser un diagnostic de l’existant
  • Recueillir les besoins
  • Elaborer des scenarii fonctionnels, techniques et environnementaux
  • Approfondir le scénario retenu
  • Rédiger le programme fonctionnel, technique et environnemental et le chiffrer

La commune nous a également sollicitée pour un accompagnement en vue du passage en phase opérationnelle du scenario retenu :

  • proposition sur les procédures d’aménagement à mettre en œuvre,
  • conseil sur la maîtrise d’ouvrage envisagée du projet et la procédure de désignation de celle-ci la plus adaptée,
  • rédaction des éléments clés pour lancer une consultation d’opérateur

Les spécificités de cette opération

Mobilités douces

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