Aménager
Aménagement
Culture et tourisme
Logement

Redynamisation du cœur de bourg et préservation du patrimoine à Saint-Jacut-Les-Pins (56)

Redon Agglomération
Client :
Commune de Saint-Jacut-Les-Pins (35)
Mode d’intervention :
Concession d'aménagement
Date de fin de mission :
2030
Coût de l’opération :
1,5 M€
Surface aménagée :
0,89 hectare
Surface planchers créée/rénovée :
1 950 m²

Dans le centre-bourg de Saint-Jacut-les-Pins, la commune a entrepris de transformer l’ancien lycée agricole (ISSAT), désaffecté depuis 2019, en un nouveau quartier vivant intégrant des logements pour tous les âges, un pôle culturel et des espaces publics plus verts. Cette opération, menée en concession d’aménagement, vise à dynamiser le centre tout en limitant l’étalement urbain.

Les enjeux :

  • Minimiser la consommation d’espaces naturels et agricoles (sobriété foncière),
  • Répondre à la demande très forte de logements (en particulier sociaux et adaptés à tous),
  • Préserver la dimension patrimoniale du site, notamment la (chapelle et l’ancien réfectoire),
  • Offrir de nouveaux lieux de rencontre et de culture pour la vie locale.

La commune a sollicité l’appui de SemBreizh pour mener ce projet dans le cadre d’une concession d’aménagement. L’ambition : réinventer un quartier mixte exemplaire, attractif et respectueux du territoire.

La réponse de SemBreizh

SemBreizh a répondu en positionnant la commune au cœur de la démarche, tout en prenant en charge la complexité du projet.

Notre intervention :

  • Acquisition du site auprès de l’Établissement Public Foncier,
  • Réalisation des études de programmation de l’équipement culturel avec une volonté forte de concertation avec les usagers,
  • Définition des orientations d’aménagement du nouveau quartier en termes de logements, de mobilités, d’organisation des espaces,
  • Organisation d’un appel d’offres pour sélectionner une équipe de maitrise d’œuvre unique,
  • Pilotage et financement de diverses études, des travaux d’aménagement, de la création des réseaux et voiries, des parcs et espaces verts,
  • Commercialisation des terrains désignés pour accueillir les logements à des promoteurs et bailleurs sociaux.

SemBreizh porte l’investissement sur la partie logements et aménagements publics extérieurs tandis que la Ville conserve la maîtrise d’ouvrage de la création du pôle culturel. L’ensemble de l’opération intègre une réflexion sur la mobilité (déplacement doux, moindre place de la voiture) et sur la transition écologique (désimperméabilisation, réemploi des matériaux).

La parole à... Didier Guillotin

Maire de Saint-Jacut-les-Pins

Depuis plusieurs années déjà, nous souhaitions réaménager la friche d’un ancien lycée dans le centre bourg de notre commune pour y créer un lieu multifonctionnel et intergénérationnel : pôle culturel, salle de conférence ou d’exposition, espace de coworking, logements… Nous avons signé en juin dernier une concession d’aménagement avec SemBreizh, qui assurera pour nous cette opération complexe — car les usages mixtes induisent des expertises spécifiques. Pour une commune de 1 800 habitants comme la nôtre, confier ce projet à SemBreizh c’est avoir un allié qui dispose du temps et des compétences indispensables, qu’elles soient financières, techniques ou juridiques.

Les spécificités de cette opération

Réemploi
Performances environnementales
Mobilités douces
Multisites
Patrimoine remarquable

À découvrir également…