Le contexte
Le grand phare de l’île de Sein (29), reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, est inscrit au registre des monuments historiques depuis 2015. Au pied du phare, près de 240 m2 étaient inoccupés. La commune a souhaité y créer un gîte touristique d’une capacité de 15 personnes.
Ce monument historique devait conserver au maximum son apparence extérieure, tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale. Ainsi, les façades ont été restaurées, les toitures-terrasses isolées et étanchéifiées, les menuiseries changées dans le respect du patrimoine.
La gestion de la consommation de l’eau a par ailleurs été optimisée : l’utilisation de l’eau de pluie est privilégiée pour les sanitaires et le lave-linge, pour limiter au maximum le recours à l’eau désalinisée.
La Réponse de SemBreizh
Pour cette opération, nous avons assuré un pilotage à la fois technique, administratif et financier en tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage.
- Consulter la maitrise d’œuvre et des prestations intellectuelles
- Piloter les études
- Obtenir les autorisations d’urbanisme
- Consulter les entreprises de construction
- Piloter les travaux
- Réceptionner et piloter les garanties
Réaliser des travaux sur une île est un défi à part entière pour maîtriser les budgets et les délais : les coûts d’acheminement des matériaux et des artisans sur place doivent être tenus, et les aléas météorologiques anticipés le plus possible.
Les spécificités de cette mission
À découvrir également…