Construire/ Réhabiliter / Transformer
Santé et médico-social

Réhabilitation-extension de l’Ehpad des Abers à Lannilis (29)

Communauté de communes du Pays des Abers
Client :
Ehpad des Abers (Lannilis 29)
Mode d’intervention :
AMO études et réalisation
Date de fin de mission :
2028
Coût de l’opération :
32,4 M€
Surface planchers créée/rénovée :
18 612 m² dont 12 648 m² en construction + 5 964 m² en réhabilitation

Le contexte

D’ici 2028, l’Ehpad des Abers réunira trois établissements en un seul sur le site historique de Lannilis (29). Cette opération se veut novatrice, en reliant les 262 futurs occupants de l’Ehpad au tissu urbain environnant dans un quartier de vie banalisé : le lieu bénéficiera d’espaces publics (salle polyvalente notamment), de commerces et de services (restaurant, balnéothérapie, salon de coiffure, salle de sport et de bien-être) accessibles à tous, résidents, habitants de la ville ou curieux de passage. L’établissement de Lannilis fera donc l’objet d’une réhabilitation-extension, en site occupé. Une fois libéré, l’un des deux autres bâtiments sera à son tour recyclé en résidence senior, dans une optique de parcours résidentiel complet de l’autonomie au médicalisé.

Le projet sera structuré autour d’une rue centrale intérieure qui rejoindra, depuis l’entrée principale d’un côté, et l’accès à la vallée verte de l’autre, tous les quartiers d’habitation en desservant l’ensemble de ces services dans une dynamique d’ouverture et de lumière.

Tous les habitants des quartiers de l’EHPAD et de son voisinage seront ainsi accueillis au sein des espaces partagés entre les habitants de la résidence et les habitants du territoire.

La réponse de SemBreizh

Pour ce projet, SemBreizh est assiste l’Ehpad des Abers depuis la phase d’assistance à la passation du marché de maîtrise d’œuvre jusqu’à la phase de parfait achèvement. Elle doit ainsi :

  • Consulter la maitrise d’œuvre et des prestations intellectuelles
  • Piloter les études
  • Obtenir les autorisations d’urbanisme
  • Consulter les entreprises de construction
  • Piloter les travaux
  • Réceptionner et piloter les garanties

Elle est le garant du triptyque coûts-délais-qualité.

La parole à... Anna Edelmayer

Directrice adjointe EHPAD des Abers (29)

« Nous travaillons main dans la main avec SemBreizh pour bâtir l’Ehpad de demain. D’ailleurs, on ne parlera bientôt plus d’Ehpad, mais bien de quartiers qui accueilleront des habitants au sein de logements équipés comme à la maison. Ici, la dimension médicale s’estompe au profit de la convivialité, du respect de la vie privée et de la large place laissée au libre choix de chacun. L’innovation est essentielle, dans les services proposés (conciergerie, mobilité adaptée, etc.) et le déploiement de technologies en phase avec les usages actuels (domotique, solutions intelligentes, robotique, etc.). Enfin, nous nous retrouvons avec SemBreizh sur un autre pilier de l’Ehpad de demain : nous avons la responsabilité de nous engager dans une démarche durable, en atteignant les plus hautes normes environnementales dans la construction de ces bâtiments. »

À découvrir également…