Le contexte
Situés à proximité du centre historique, la maison Saint-Cyr à Rennes (35) -gérée par l’association du même nom – occupe des bâtiments patrimoniaux sur un domaine appartenant à la Ville de Rennes. Alors que les locaux laissent apparaître des marques de vétusté, a pris l’initiative de proposer une alternative à la Ville en sollicitant SemBreizh pour effectuer un programme technique détaillé comprenant une réhabilitation de l’existant -quelque 150 hébergements- et construire une extension pour une trentaine de logements afin de créer une unité de vie protégée (UVP) à destination des personnes en grande désorientation touchées par la maladie d’Alzheimer. Afin de favoriser les points de rencontre et la mixité générationnelle, le projet inclut également :
- des logements étudiants,
- un bar associatif,
- une maison de santé pluridisciplinaire
- une micro-crèche
La réponse de SemBreizh
L’association a confié à SemBreizh la programmation de son projet. Nos missions ont consisté à :
- Réaliser un diagnostic de l’existant
- Rencontre et échanges réguliers avec de nombreux services de la ville de Rennes et Rennes métropole (droit des sols, aménagement des grands projets, juridique, PLUi, habitat…).
- Recueillir les besoins
- Rencontre avec l’ARS et le département pour l’obtention de subvention et aide à la rédaction des dossiers
- Elaborer des scenarii fonctionnels, techniques et environnementaux
- Approfondir le scénario retenu
- Rédiger le programme fonctionnel, technique et environnemental
en tenant compte des multiples enjeux : entre sécurisation financière de l’opération dans un contexte économique contraint pour l’association, préservation du patrimoine, travaux en site occupé et adaptation du bâti aux différents usages.
Les spécificités de l'opération
À découvrir également…