Le contexte
La commune de Bréhat a souhaité étudier les opportunités offertes par l’ancienne résidence hôtelière Les Rocs, située au pied de l’embarcadère et emblématique de l’île de Bréhat. Elle a, dans un premier temps, confié à SemBreizh une étude de faisabilité. Elle s’est ensuite arrêtée sur un scénario qu’elle a mis en œuvre avec l’assistance de SemBreizh.
Le bâtiment abrite, sur 1 200 m²,
- les nouveaux locaux de la mairie,
- des logements sociaux,
- un espace de coworking,
- des logements pour les saisonniers,
- une lingerie,
- une maison des assistants maternels,
- un logement de fonction,
La réponse de SemBreizh
Les missions de SemBreizh se sont deux scindées en deux parties. En phase pré-opérationnelle pour définir un programme :
- Réaliser un diagnostic de l’existant
- Recueillir les besoins
- Elaborer des scenarii fonctionnels, techniques et environnementaux
- Approfondir le scénario retenu
- Rédiger le programme fonctionnel, technique et environnemental
En phase opérationnelle
- Consulter la maitrise d’œuvre et des prestations intellectuelles
- Piloter les études
- Rechercher des subventions mobilisables
- Obtenir les autorisations d’urbanisme
- Consulter les entreprises de construction
- Piloter les travaux
- Réceptionner et piloter les garanties
La parole à... Olivier Carré
“Bréhat est une petite commune de 400 habitants, qui n’a les ressources ni en temps ni en compétences pour mener à bien ce type de projets. Du besoin formulé en amont, SemBreizh a su étudier toutes les composantes essentielles pour assurer la faisabilité du programme et imaginer l’imbrication fonctionnelle que nous ambitionnions pour ce nouveau lieu de vie à Bréhat. Nous leur avons donc confié l’ensemble de cette opération en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, pour nous consacrer à nos rôles d’élus. Nous savions enfin que SemBreizh avait déjà travaillé pour le compte de territoires insulaires : cet opérateur connaît nos enjeux, nos attentes, nos spécificités. L’ouverture de son capital aux communes et EPCI bretonnes, dont nous sommes désormais actionnaires, ne fait que souligner leur implication auprès de collectivités comme la nôtre.” (2023)
À découvrir également…