Le contexte
Face au niveau de dégradation des bâtiments de ses deux écoles publiques, aux nouvelles réglementations thermiques, à certaines fonctionnalités inadaptées aux usages et afin d’anticiper les évolutions démographiques, la commune souhaitait disposer de tous les éléments d’arbitrage relatifs à la nécessité de les rénover ou de les reconstruire.
L’école du centre-bourg accueille environ 175 élèves et le second groupe scolaire environ 70.
SemBreizh a été missionnée pour réaliser une étude de programmation sur les deux sites.
Les 2 études ont permis d’élaborer plusieurs scénarios progressifs avec des objectifs de plus en plus ambitieux : de la rénovation énergétique et bâtimentaire, à la construction neuve en passant par des scénarios d’extensions et démolitions.
Avec ces éléments en main, les élus de la commune disposent désormais de tous les éléments pour mener leurs réflexions et faire les choix concernant l’avenir de ces bâtiments.
La réponse de SemBreizh
AMO en programmation architecturale pour les deux groupes scolaires.
- Diagnostic bâtimentaire, foncier, fonctionnel et urbain des sites actuels
- Recueil des besoins via des entretiens et ateliers participatifs de concertation
- Élaboration de différents scénarii d’aménagement
- Proposition de plusieurs stratégies d’intervention immobilière et foncière à court, moyen, long terme :
- réhabilitation,
- démolition de certains bâtiments,
- constructions neuves
- Réalisation de programmes fonctionnels, techniques et détaillés
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