Aménager
Construire/ Réhabiliter / Transformer
Cellule commerciale
Logement

Revitalisation commerciale du centre-ville de Saint-Brieuc (22)

Saint-Brieuc Armor Agglomération
Client :
Ville de Saint-Brieuc (22)
Mode d’intervention :
Concession d'aménagement
Date de fin de mission :
2033
Coût de l’opération :
17 M€
Surface planchers créée/rénovée :
3 000 m² de logements et 2 000 m² de commerces

Le contexte

Avec un taux de vacance commerciale de 26 %, des locaux inadaptés aux besoins des entreprises et une diminution du nombre d’habitants, le centre-ville de Saint-Brieuc se trouvait à la croisée des chemins. Face à ces défis, la municipalité souhaitait impulser une dynamique de redéveloppement, tout en maîtrisant l’évolution des prix de l’immobilier et en veillant à l’équilibre social et environnemental.

Les ambitions de le Ville étaient claires : 

  • Recréer une centralité attractive,
  • Réhabiliter une quinzaine d’immeubles en grande majorité vacants ou dégradés et proposer des logements de qualité,
  • Offrir de nouvelles opportunités aux commerçants et artisans briochins.

La réponse de SemBreizh

Aux côtés d’Urbanis Aménagement, SemBreizh a créé une société de projet dédiée, UrbaBreizh, pour piloter l’opération. La stratégie s’est articulée autour de trois axes majeurs :

  • L’acquisition des immeubles ciblés,
  • La réalisation d’études et de travaux lourds pour transformer les biens et y intégrer des critères d’efficacité énergétique,
  • La revente des commerces restructurés à la Foncière Armorique (spécialisée dans la gestion des locaux commerciaux) et la commercialisation des logements.

Cet accompagnement global — du montage juridique à la mise sur le marché — permet à la collectivité de sécuriser le calendrier, la qualité et le coût de l’opération.

Dès la phase de lancement, SemBreizh a mis en place une gouvernance associant partenaires publics et privés, une première à cette échelle pour le centre-ville de Saint-Brieuc. La démarche intègre la concertation locale, la transparence et le souci d’équilibre financier : la Ville de Saint-Brieuc bénéficie d’une participation maîtrisée (550 000 €/an), dont le montant est réduit à mesure que des subventions sont obtenues.

L’opération veille tout particulièrement à la mixité (commerces et habitats), à la sobriété foncière (recycler l’existant) et à l’exemplarité énergétique.

Enfin, grâce à la connaissance approfondie de SemBreizh en matière de réglementation, de montage financier et d’accompagnement des collectivités, la Ville de Saint-Brieuc peut s’appuyer sur un partenaire solide pour tout le suivi d’opération, de la phase de diagnostic à la livraison finale des nouveaux logements et commerces.

Les spécificités de cette opération

Multisites
Patrimoine remarquable

À découvrir également…