Le contexte
Val d’Anast (4 200 habitants), commune rurale dynamique issue de la fusion de Maure-de-Bretagne et Campel, fait face à des défis communs à de nombreux territoires bretons :
- Répondre à la demande croissante de logements pour toutes les générations,
- Revitaliser son centre-ville,
- Renforcer l’offre de services et de commerces,
- Maitriser sa consommation foncière.
La réponse de SemBreizh
Face à cette demande, SemBreizh a mobilisé son expertise d’aménageur pour imaginer et concrétiser le programme « Les Balcons du Rotz », sur un îlot stratégique en entrée de bourg, composé de parcelles de fonds de jardins et d’espaces communaux, aujourd’hui sous-exploités. Cette opération à taille humaine, intègre 30 logements (dont 6 logements sociaux gérés par un bailleur partenaire) et un local commercial en rez-de-chaussée, répartis sur quatre résidences en densification raisonnée.
SemBreizh a assuré la maîtrise globale du projet, à savoir :
- Acquisition et préparation du terrain,
- Conduite des études et démarches administratives,
- Choix des partenaires (architecte, bailleur social),
- pilotage des travaux,
- Commercialisation des biens.
Chaque étape a été pensée pour répondre aux enjeux de mixité, de qualité environnementale (bâtiments conformes à la réglementation RE2020, espaces extérieurs végétalisés, place de la voiture) dans le respect du calendrier et du budget alloués.
Enfin, ce projet s’inscrit dans une démarche bas carbone et sociale, valorisant le vivre-ensemble et anticipant les attentes futures des citoyens en matière de qualité de vie.
Les spécificités de cette opération
À découvrir également…