Équiper et aménager la Bretagne, développer des opérations complexes, investir pour la croissance économique : ce sont les objectifs poursuivis par SemBreizh. Tout en réaffirmant ses missions historiques, son plan stratégique 2020-2025 -fruit d'un travail partagé par ses collaboratrices et collaborateurs- définit 6 segments sur lesquels SemBreizh accompagne ses clients : le patrimoine régional, les centralités & territoires, le développement économique, la transition énergétique & écologique, le tourisme et la maritimité.
A travers toutes ses missions, SemBreizh a la responsabilité d'insuffler et d'accompagner les territoires, les collectivités et les entreprises dans leurs nécessaires transitions pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux. Pour ce faire, en 2023, elle s'est dotée d'une feuille de route afin de contribuer activement à la décarbonation de la Bretagne, sujet qui sera le fil conducteur de son prochain plan stratégique.
Dans le cadre du mandat que lui a confié la Région Bretagne, SemBreizh pilote, au nom et pour le compte de la collectivité, des opérations de construction et rénovation dans les 115 lycées publics bretons. Construction d'établissements ou de bâtiments neufs, rénovation, restructuration, modernisation... l'ambition est d'accueillir dans les meilleures conditions les élèves et les équipes qui les entourent.
La Région et son opérateur SemBreizh veillent à réaliser au juste prix des équipements adaptés et évolutifs dans le temps et mettent l'accent sur leur performance environnementale. L'enjeu est de veiller à la qualité énergétique et environnementale des projets avec des constructions performantes et durables (bois, bâtiments passifs, énergies renouvelables) afin de livrer des lycées exemplaires.
Les deux partenaires s'attachent également à faire évoluer leurs pratiques en adoptant des techniques architecturales innovantes (BIM...), en recherchant des procédures administratives efficientes (marché global de performance...) et développent de nouvelles pratiques pour respecter les ambitions du SPASER régional (Schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables).
SemBreizh joue son rôle d'activateur territorial en s'impliquant dans des opérations immobilières de différentes natures, voire en les cofinançant lorsqu'il s'agit d'immobilier d'entreprise.
SemBreizh poursuit également son premier métier d'aménageur : développement d'opérations urbaines, concessions d'aménagement, études et procédures foncières. C'est par exemple le cas avec la création du quartier de Malabry à Paimpol, la concession d'aménagement des secteurs de Voas-Glaz et Bois Noir à Landerneau, la concession de l'ancien collège de Lannion menée en lien avec Legendre, la micro-concession d'aménagement à Loctudy, ou encore la redynamisation du centre-ville de Saint-Brieuc.
BreizhCité, filiale de SemBreizh créée à l'inititaive de la Région Bretagne, vise à soutenir et à renforcer les centralités en Bretagne. Cette foncière régionale a tout particulièrement vocation à épauler les villes, petites et moyennes, engagées dans la (re)dynamisation de leur centre, dans l’émergence et la réalisation de projets immobiliers mixtes associant logements, services et commerces.
Architectures durables, démarches environnementales, promotion et soutien aux énergies renouvelables... SemBreizh est en pointe sur la transition énergétique.
Par ses expertises, la société sait concrétiser l'audace de vos idées :
SemBreizh contribue désormais à l'attractivité touristique de la Bretagne en s'attachant à guider les porteurs de projets. Elle étudie, très en amont, les projets visant à faire revivre et à réinventer des sites, des équipements, des lieux d'hébergements. Diagnostic, analyse des besoins, élaboration de scénarios, définition d'un modèle économique, en lien avec le territoire et le porteur de projet, SemBreizh est force de propositions.
Une fois le scénario validé par la collectivité ou le porteur de projet, SemBreizh peut endosser le rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage pour la conduite des travaux nécessaires et accompagner les acteurs, de la rédaction du programme jusqu'à la livraison des équipements.
Avec sa filiale BreizhTourisme, créée en 2024, elle peut également accompagner ces projets en investissement.
La Bretagne et la mer sont indissociables, avec ses 4 900 km de trait de côte et ses 11 îles habitées d’environ 11 000 insulaires. Si l’on retrouve sur ces territoires les mêmes enjeux liés à l’aménagement que partout ailleurs, les collectivités maritimes doivent composer avec des problématiques spécifiques, faire face à des préoccupations particulières face aux évènements climatiques notamment. SemBreizh aiguille les collectivités littorales et insulaires dans leur choix d'aménagement en tenant compte de leurs spécificités.
SemBreizh apporte également son expertise sur les infrastructures portuaires et l'évolution des interfaces ville-port.
SemBreizh intervient à vos côtés avec diverses possibilités de cadre d'action :
Pour votre compte, nous assurons le pilotage de vos projets avec une maîtrise de la gamme complète des modes d'action :