PROJETS

DES OPÉRATONS RÉUSSIES AU SERVICE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Aux côtés de ses clients et partenaires, SemBreizh développe une grande diversité d’opérations. Lycées, équipements, programmes territoriaux ou d’entreprises : elle gère de front, toutes phases confondues, plus de 250 projets à l’année. Avec technicité, savoir-faire et excellence.

Filtrer les opérations
Par nature
Par état
Afficher

LES OPÉRATIONS

Présente dans toute la Bretagne, SemBreizh accompagne le développement des territoires. Elle intervient en concepteur et opérateur de projets, et dispose de leviers d'investissement.

NOS SERVICES

SemBreizh imagine l'avenir avec vous. Dotée de ressources et de moyens pensés pour soutenir vos initiatives, la société vous accompagne de l'amont à l'aval et peut, dans certains cas, les soutenir par ses investissements.

SemBreizh est dimensionnée pour répondre à vos besoins :

  • Architecture durable, équipements et aménagements
  • Attractivité et développement des territoires
  • Énergies renouvelables, transition énergétique
  • Immobilier d'entreprise, économie industrielle ou tertiaire

Prestations : Mandats de maîtrise d'ouvrage ou AMO ; concessions ; études et expertises supports.
Leviers d'action : BreizhImmo, filiale de portage en immobilier d'entreprise – Eilañ (qui devient BreizhEnergie), fonds d'investissement en énergies renouvelables.

 

MODÉLISATION BIM

SemBreizh déploie les projets en appliquant les nouvelles méthodes BIM (Building Information Management). Ce processus intelligent de modélisation des données du bâtiment renforce considérablement la maîtrise des opérations en intégrant planification, gestion, conception, construction et contraintes techniques dans un modèle unique.

C'est un atout pour les structures et équipements à haute complexité.

PROCÉDURES COMPLEXES

Pour les projets spécifiques, SemBreizh a recours à la procédure de Marché global de performance (MGP), un cadre novateur sur objectifs, qui permet la passation de marchés en Procédure concurrentielle avec négociation (PCN).

NOS FILIALES D'INVESTISSEMENTS

BreizhImmo pour le développement économique. Afin de favoriser les activités industrielles ou tertiaires des entreprises bretonnes, la Région et ses partenaires ont lancé Breizh Immo, filiale d'investissement en immobilier d'entreprise détenue et gérée par SemBreizh.

Doté désormais d'un capital de 10 M€, le fonds co-investit pour la construction ou la rénovation de bâtiments d'activités, sous contrat avec les entreprises exploitantes. En 2017, une première opération est lancée sur le port de Lorient, avec la création d'une usine de crustacés qui sera louée à un industriel breton Cinq Degrés Ouest. Début 2020, l'usine flambant neuve Furic, qui abrite la conserverie connue pour ses produits La Compagnie Bretonne, a été livrée à Pennarc'h. 5 autres projets ont déjà été engagés entre 2017 et 2019. 6 nouveaux projets sont déjà à l'étude, sur 14 identifiés.

Eilañ (qui devient BreizhEnergie) pour la transition énergétique. Lui aussi opéré par SemBreizh, le fonds d'investissement régional poursuit sa mission, notamment pour des projets de méthanisation agricole. Il participe aussi en tant qu'actionnaire à 6 projets dont le projet éoliennes citoyennes Bégawatts, à Béganne en pays de Redon, premier de ce type en France.

 

En mars 2020, le comité stratégique d'Eilañ a approuvé les nouveaux nom et logo. Eilañ devient BreizhEnergie avec comme nouvelle baseline : "Investir dans les énergies renouvelables". La SAS opère également à cette occasion un tournant dans son positionnement stratégique. Le nouveau site est en cours de réalisation.