Consultez ici les publications de Sembreizh
La Région nous a confié une opération de rénovation thermique concernant plusieurs bâtiments du lycée Louis Armand. L’objectif est ici d’améliorer les performances thermiques et énergétiques de l’établissement, tout en apportant davantage de confort aux élèves et personnels. Ces travaux nécessitent un ordonnancement précis pour garantir la continuité de fonctionnement de l'établissement.
Très attendus à Étel, les travaux de construction d’un nouveau service de restauration et d’un internat mutualisé entre les lycées Émile James et Jacques Le Thézac ont débuté. La Région a confié à SemBreizh le pilotage de ces opérations.
Hébergé dans un patrimoine bâti classé, le lycée Brizeux fait l'objet d'une modernisation d'ampleur. Menée en site occupée, l'opération repose sur un ordonnancement complexe avec la réhabilitation des 3 ailes du bâtiment historique, datant du XIXe siècle, la création d'un foyer au rez-de-chaussée de l'internat et l'aménagement du parc.
Au lycée Rosa Parks de Rostrenen, la Région nous a confié la maitrise d'ouvrage de deux opérations dont les travaux auront lieu de manière concomitante. La construction d’un nouveau gymnase utilisé par le lycée et les assos de la ville débute en ce mois d'octobre. Elle sera suivie de la démolition de l'ancienne salle, et parallèlement la restructuration des ateliers démarrera au premier trimestre 2025.
Une nouvelle opération de rénovation énergétique que SemBreizh pilote au nom et pour le compte de la Région Bretagne au lycée Chateaubriand de Rennes. Les travaux consistent notamment à mettre en place une isolation thermique par l'extérieur et à installer des panneaux photovoltaïques en toiture. Mené en site occupé, le chantier repose sur un ordonnancement millimétré...
Au lycée Jules Lesven, les tempêtes et les fortes précipitations survenues l’hiver dernier ont rendu inutilisable une partie du bâtiment P. Après avoir paré à l’urgence, un programme de réfection de toitures, cloisons et réseaux est en préparation. Parallèlement la construction d'un nouveau bâtiment "Pôle mode et vêtements" se poursuit. A la maîtrise d'ouvrage déléguée : SemBreizh pour le compte de la Région Bretagne.
Le lycée Paul Sérusier fait partie des lycées publics pour lesquels la Région Bretagne porte un vaste programme d’investissement dont elle a confié le pilotage à SemBreizh. Objectif : faire du lycée un établissement plus fonctionnel dans un bâti plus performant sur le plan énergétique.
Après la rénovation de 5 salles numériques pour répondre aux nouveaux référentiels pédagogiques, la Région Bretagne a confié à SemBreizh un vaste projet d'amélioration de la performance du bâti et d'accessibilité au lycée Emile Zola d'Hennebont.
Le lycée Benjamin Franklin fait l'objet d'une opération d'extension-restructuration. Une première étape s'achève avec la mise en service, à cette rentrée, d'une extension de 1 700 m² mais l'opération se poursuit avec la restructuration du bâtiment d'externat. SemBreizh pilote, au nom et pour le compte de la Région Bretagne, cette opération.
Les élèves du lycée Jean Guéhenno de Vannes découvrent en cette rentrée 2024 leur nouvel internat. Moderne, fonctionnel et performant d'un point de vue énergétique, il leur offre l'accès à un city-park qui leur est exclusivement réservé. La Région Bretagne a délégué la maitrise d'ouvrage de cette opération à SemBreizh.
SemBreizh est maitre d'ouvrage délégué de la Région Bretagne pour une opération qui consiste, notamment, à remplacer toutes les verrières du lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes par des structures alliant bois, zinc et verre. Une opération complexe en terme d'ordonnancement qui aboutira à un meilleur confort thermique pour les usagers et à de meilleures performances énergétiques du bâti.
SemBreizh pilote, au nom et pour le compte de la Région, un projet d'ampleur à la cité scolaire de Douarnenez. Construction d'un nouveau bâtiment qui regroupe les fonctions lycée, segpa, restauration, internat, locaux agents... et transformation des espaces extérieurs pour favoriser le retour de la biodiversité : l'établissement est en pleine mutation. Point sur les travaux en cette rentrée 2024...
Faire face aux besoins de logements tout en limitant la consommation foncière. C’est pour résoudre cette équation que la Ville de Landerneau privilégie le renouvellement urbain des deux secteurs du Voas Glaz Belhommet et du Bois Noir. Elle a confié cette mission à SemBreizh dans le cadre d’une concession d’aménagement. Pour accompagner l'ouverture du nouveau collège du secteur de Voas Glaz en septembre 2024, une étape importante du projet est marquée avec la création des nouvelles dessertes et voies d'accès ainsi que les aménagements paysagers du quartier qui se poursuivent.
L’unité de méthanisation Énerfées a été officiellement inaugurée ce 14 juin par l’ensemble des actionnaires du site et partenaires. Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé et fruit d’un travail partenarial de territoire, Enerfées est un investissement BreizhEnergie. SemBreizh et sa filiale BreizhEnergie sont intervenues dès les prémices et tout au long du processus de création du projet en apportant leurs savoir-faire sur les volets administratifs, réglementaires, financiers et techniques et faire en sorte que le projet profite au territoire et à ses agriculteurs. Enerfées est un outil indispensable pour maintenir un modèle d'exploitation responsable, solidaire et familiale. Elle constitue une brique supplémentaire dans la démarche “Territoire à énergie positive TÉPos” portée par Roche aux Fées Communauté. Énerfées a une capacité de production de 44 GWh/an de gaz vert produit à partir d’effluents d’élevages et résidus de cultures non alimentaires locaux provenant de 55 exploitations voisines. Le site permet de couvrir l’équivalent de la consommation totale en gaz de la commune de Janzé.
Après la construction du nouvel espace scientifique en 2021, la Région Bretagne poursuit la rénovation d’ensemble du lycée Brizeux. Ce sont ainsi trois opérations d’ampleur, dont la maitrise d'ouvrage est confiée à SemBreizh, qui seront réalisées simultanément. Parmi elles : la rénovation du bâtiment historique, la création d'un foyer des élèves au rez-de-chaussée de l'internat et des aménagements paysagers.
SemBreizh réalise, au nom et pour le compte de la Région Bretagne, une opération d'extension modernisation du service restauration du lycée Victor-Hugo d'Hennebont en vue d'en doubler les capacités d'accueil. Ce projet est mené en trois phases successives afin de permettre la continuité du service durant les travaux.
Afin d’améliorer l’accueil des élèves au lycée Pierre Loti, la Région Bretagne a engagé la création de deux extensions dont elle a confié la maîtrise d’ouvrage à SemBreizh.
En l’espace de trois ans et demi, quatre phases de démolition-reconstruction se succèdent pour recréer près de 7 800 m² d’ateliers entièrement neufs au lycée Freyssinet de Saint-Brieuc. Une première halle est opérationnelle et accueille des élèves depuis février 2023 : lumière naturelle, qualité de l’air, optimisation des espaces… Ils apprécient ces espaces d’apprentissage rendus chaleureux par la prédominance du bois. Et les travaux continuent...
Faire face aux besoins de logements tout en limitant la consommation foncière. C’est pour résoudre cette équation que la Ville de Landerneau privilégie le renouvellement urbain des deux secteurs du Voas Glaz Belhommet et du Bois Noir. Elle a confié cette mission à SemBreizh dans le cadre d’une concession d’aménagement.
La Région a confié à SemBreizh la maitrise d'ouvrage d'un vaste programme de modernisation du lycée Tristan Corbière de Morlaix : 60 M€ investis en 10 ans. Zoom sur deux opérations en cours pour offrir aux élèves des filières pro des ateliers fonctionnels, confortables et performants.
La Région Bretagne a entrepris un vaste programme de travaux qui l’amènera, à l’horizon 2030, à redessiner en profondeur le campus de Kerichen et ses trois lycées. Un nouveau chantier d’envergure est lancé dont elle a confié la maitrise d'ouvrage à SemBreizh : la construction du Pôle Mode & Vêtements du lycée Jules Lesven.
Son augmentation de capital réalisée, SemBreizh annonçait la création d’une filiale dédiée au portage d’actifs immobiliers touristiques : BreizhTourisme. Ce nouveau dispositif d’accompagnement des projets touristiques répondant aux exigences des politiques touristiques, environnementales et économiques de la Région Bretagne passe à l’action. Ses partenaires en ont signé les pactes et statuts, ce lundi 29 janvier 2024, en présence d’Anne Gallo, Vice-présidente de la Région au Tourisme, et Laurence Fortin, Vice-présidente de la Région et Présidente de SemBreizh.
Après plusieurs mois d’études et de préparation, le projet devient réalité ! D’ici la rentrée 2025, la cité scolaire Jean-Marie Le Bris aura son nouvel externat lycée dans un bâtiment de hautes performances environnementales qui inclura également les espaces dédiés aux formations SEGPA et à la filière audiovisuelle, l’internat, le service restauration. Une opération Région Bretagne Dont SemBreizh assure la maîtrise d'ouvrage déléguée.
(Re)découvrez qui nous sommes, notre fonctionnement, nos valeurs et nos missions au travers d'exemples d’opérations menées en 2023 au service des collectivités et des entreprises bretonnes. Feuilletez le rapport d'activité
SemBreizh a piloté au nom et pour le compte de la Région Bretagne la rénovation de l'internat du lycée Dupuy de Lôme de Brest. Seule l’ossature de l’ancien bâtiment a été conservée pour repenser l’organisation des espaces et concevoir un nouvel équipement fonctionnel, modulable et performant d’un point de vue environnemental.
La construction du nouveau bâtiment d'externat débute. La Région Bretagne a confié à SemBreizh un vaste programme de modernisation du lycée de L’Élorn. Plusieurs opération sont en cours ou à venir dont la création d'un nouveau bâtiment qui communiquera, via une galerie de liaison, avec un bâtiment existant qui sera dorénavant accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux de création d'une extension de 1 700 m² de planchers se poursuivent au lycée Benjamin Franklin d'Auray. une opération à tiroirs qui permettra ensuite de rénover et restructurer une partie de l'existant. Parallèlement, afin de gagner en performance énergétique, l'étanchéité de l'ensemble des toitures va être refaite à neuf et 100 m² de panneaux photovoltaïques installés.
SemBreizh a piloté au nom et pour le compte de la Région Bretagne la construction du nouveau site de formation des élèves officiers de l’ENSM de Saint-Malo. Il a été livré à la rentrée 2023
Le lycée Du Guesclin fait partie des 20 lycées publics pour lesquels la Région porte un projet de rénovation globale. Ainsi de nouvelles opérations d’ampleur vont être menées jusqu’en 2026 : la construction d’un nouvel internat et d’un gymnase avec son plateau sportif dont la maitrise d'ouvrage a été déléguée à SemBreizh
La Région, avec l’appui financier du Département du Finistère, porte un vaste programme de modernisation de la cité scolaire Jean-Marie Le Bris. SemBreizh est maître d'ouvrage délégué de cette opération, menée dans le cadre d'un marché global de performance. Les attendus en termes de qualité d'usage, de performances bâtimentaires et énergétiques et ses vertus pour favoriser la biodiversité sont élevées.
L'opération pilotée par SemBreizh pour le compte de la Région Bretagne au lycée Diwan de Carhaix arrive à mi-parcours. Avec des effectifs sans cesse croissants, le lycée Diwan de Carhaix avait besoin d’augmenter ses capacités d’accueil. Un premier bâtiment, inoccupé, a été entièrement curé et refait à neuf. Cette première étape s'achève pour laisser place à la rénovation de l'externat existant.
La modernisation du Lycée Paul-Sérusier de Carhaix, menée pour le compte de la Région Bretagne, se poursuit avec la création d'un nouveau bâtiment (lingerie mutualisée, infirmerie, locaux techniques) et l'installation de 740 m² de panneaux photovoltaïques dont la production sera autoconsommée par l'établissement.
Situé en centre-ville de Landerneau, le lycée de l’Élorn bénéficie d’un cadre bâti exceptionnel entre un cloître et une chapelle datant du XVIIe siècle et un ensemble de bâtiments classés. Aussi riche que soit ce patrimoine, l’établissement a besoin d’être modernisé et ses capacités d'accueil étendues. La Région a confié à SemBreizh la réalisation d'un vaste programme de travaux qui débute avec la déconstruction d'un gymnase et la construction d'un nouveau bâtiment d’une surface de 2 510 m² répartis sur trois niveaux.
Notre rapport d'activité annuel est l'occasion de rappeler qui nous sommes, notre fonctionnement, nos valeurs et nos missions au travers de données chiffrées et d’exemples d’opérations menées au service des collectivités et des entreprises bretonnes. Sur l’ensemble de nos champs d’activité -patrimoine immobilier régional, centralités & territoires, développement économique, transition écologique et énergétique, tourisme, maritimité-, nos résultats sont encourageants et traduisent la belle dynamique dans laquelle s’inscrit SemBreizh. Aussi nous projetons-nous dès à présent dans la définition de notre futur plan stratégique avec la volonté de faire de SemBreizh un opérateur fort des transitions des territoires de Bretagne.
La Région porte un vaste programme de reconstruction sur la cité scolaire Jean-Marie Le Bris à Douarnenez : un nouveau bâtiment, plus proche du bâtiment collège, sera édifié pour héberger l’externat lycée et la filière SEGPA, le service restauration commun au collège et au lycée, un internat de 72 lits et les ateliers des agents techniques. L'établissement va se trouver entièrement redessiné grâce à ce projet guidé par la performance !
La métamorphose du lycée Tristan Corbière de Morlaix se poursuit avec une étape importante : la livraison du nouveau bâtiment accueillant notamment l'administration et le CDI. Il offre une nouvelle façade à l'établissement.
Le projet d'extension-rénovation du service restauration du lycée Bertrand d’Argentré progresse avec la mise en service de la nouvelle salle à manger, de la laverie et des locaux dédiés aux agents. Dorénavant, 490 places sont disponibles dans la salle à manger soit 60 places assises de plus : ce qui signifie moins d’attente et davantage de temps pour déjeuner !
Exemple même de chantier mené en site occupé, la rénovation de l'internat du lycée Pierre Guéguin à Concarneau est terminée pour les deux étages supérieurs. Les 62 internes qui occupaient jusqu’alors le rez-de-chaussée et le 1er étage peuvent prendre possession des 16 chambres rénovées et les travaux débuter aux deux niveaux inférieurs.
C’est une véritable métamorphose qui s’est opérée au lycée Henri-Avril de Lamballe avec la rénovation complète du bâtiment historique de l'établissement et la création d'un nouveau parvis qui offre une nouvelle vitrine au lycée.
Le lycée Mona-Ozouf, établissement public d’enseignement général et technologique tant attendu à Ploërmel, prend vie. Parallèlement aux travaux de construction qui suivent leur cours, c’est toute une organisation qui se met en place...
Encore quelques mois de travaux et le lycée Victor et Hélène Basch -VHB- offrira à toutes et tous un cadre idéal de travail et de vie lycéenne. La Région a entrepris une vaste opération de modernisation dans l'établissement visant un triple objectif : accroître les capacités d’accueil, améliorer le confort des élèves et des personnels, renforcer les performances énergétiques du bâti. Elle en a délégué la maîtrise d’ouvrage à SemBreizh.
Les effectifs du lycée Benjamin-Franklin n’ont cessé de croître depuis l'ouverture de l'établissement en 1980. Après plusieurs extensions successives, la Région lance une nouvelle opération dont elle a confié la maîtrise d’ouvrage à SemBreizh.
Soucieuse de réaliser des équipements vertueux, la Région a fixé des objectifs ambitieux à SemBreizh pour la rénovation de l'internat du lycée Dupuy-de-Lôme à Brest : l’internat répondra aux critères de la règlementation environnementale 2020, qui ne s’impose aujourd’hui qu’aux constructions neuves et n’est donc pas obligatoire pour les rénovations. Un niveau de performance rare pour un équipement rénové !
Construit à la fin des années 60, l’internat du lycée Pierre-Guéguin à Concarneau accueille près de 100 pensionnaires chaque année. Afin de leur offrir un meilleur confort durant leurs temps de travail personnel, de détente et de sommeil mais aussi en vue de renforcer l’accessibilité du bâtiment, la Région Bretagne a confié à SemBreizh la rénovation intérieure de l’équipement.
Depuis 2013, la Région Bretagne poursuit un vaste programme de modernisation du lycée Tristan-Corbière. Deux opérations sont en cours actuellement : la construction du nouveau bâtiment A qui s’achèvera début 2023 et la reconstruction des ateliers. Elle a confié la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble de ces travaux à SemBreizh.
Avec des effectifs en constante augmentation depuis plusieurs années, le service restauration du lycée Bertrand-d’Argentré était devenu trop étroit. La Région Bretagne a donc missionné SemBreizh pour entreprendre l’extension et la rénovation de l’existant. Point sur les travaux...
Cette lettre fait un point d'actualité sur le chantier de reconstruction des ateliers pédagogiques du lycée Freyssinet de Saint-Brieuc. Prévue pour durer 3 ans, l'opération débutée en septembre 2021 est un "jeu" de déconstruction-construction successives qui nécessite une rigueur et une coordination sans faille...
Attendu depuis de longues années, le lycée public de Ploërmel est en cours de construction et accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2023. Pour mener à bien ce projet dont la Région nous a confié la maitrise d'ouvrage, nous avons été guidés par trois maîtres mots : confort, performance et sécurité.
Le rapport d’activité 2020-2021 de SemBreizh présente notre activité et les opérations que nous menons. Nous y présentons également notre plan stratégique 2020-2025 et ses premières réalisations opérationnelles. Il traduit notre envie de contribuer au développement et à l’activation de tous les territoires de Bretagne.
Alors que les effectifs croient constamment au lycée depuis plusieurs années, la Région Bretagne a missionné SemBreizh pour entreprendre l'extension du service de restauration. L’occasion aussi de revoir l’organisation de l’équipement pour le rendre plus fonctionnel et améliorer, à la fois, le confort des usagers et les conditions de travail des agents de restauration.
Mandatée par la Région Bretagne, SemBreizh pilote la modernisation du bâtiment historique et la création d'un parvis sécurisé au lycée Henri-Avril. Ces deux opérations consécutives viennent redessiner l'entrée du lycée pour lui offrir une nouvelle vitrine.
Pour faire face à la croissance des effectifs, qui ont doublé au cours des 20 dernières années, la Région Bretagne a missionné SemBreizh pour rénover les infrastructures du lycée Diwan de Carhaix. Deux bâtiments sont entièrement restructurés afin d'offrir un cadre de formation et de travail agréable et fonctionnel aux élèves et aux personnels de l'établissement.
SemBreizh modernise les ateliers du lycée professionnel Freyssinet de Saint-Brieuc. Un jeu de constructions et déconstructions successives, savamment orchestrées, pour assurer la continuité des cours.
Avec un afflux toujours plus important d'internes, la Région Bretagne a entrepris un vaste programme de modernisation de ses internats dans les lycées. SemBreizh pilote notamment la construction de celui des lycées JB-Colbert et Marie-Le Franc à Lorient.
La Région Bretagne a fait appel à SemBreizh pour piloter la construction des nouveaux internats du campus de Kerichen. Une opération d'envergure pour laquelle les déchets de chantier vivent une seconde vie !
SemBreizh a piloté la construction d'un tout nouvel espace scientifique au lycée Théodore Monod du Rheu, pour le compte de la Région Bretagne. Il a pu accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2021.
Afin de répondre à un réel besoin et pour accueillir dans de meilleures conditions les étudiants, la région bretagne a missioné SemBreizh pour piloter la construction d'un tout nouvel établissement dont le but était d'accueillir les sportifs de haut niveau au sein de l'agglomération rennaise.
Mandaté par la région Bretagne, SemBreizh a été en charge de moderniser un établissement scolaire afin d'améliorer le confort et l'accessibilité en direction de tous les étudiants.
Propriétaire du bâti des lycées publics sur son territoire, la Région Bretagne délègue à SemBreizh la maîtrise d'ouvrage des opérations de travaux sur ce patrimoine. Pour le lycée Paul Sérusier de Carhaix, SemBreizh pilote notamment la construction d'un nouveau gymnase.
Vaste opération de modernisation au lycée Victor et Hélène Basch de Rennes. Objectif : amélioration du confort des usagers, performance sur le plan énergétique et renforcement des capacités d’accueil.
La construction d'un nouvel espace scientifique au lycée Brizeux de Quimper s'est achevée à l'été 2021. Elle n'est que l'une des opérations de modernisation menées par SemBreizh pour le compte de la Région Bretagne en vue d'améliorer les conditions d'accueil des lycéens et des personnels de cet établissement.
Il aura fallu faire preuve de pragmatisme et d’audace pour réhabiliter l'ex collège Montaigne de Vannes pour y créer le 2e lycée Diwan de Bretagne. SemBreizh a su relever le défi fixé par la Région Bretagne !
La région bretagne a missionné SemBreizh pour la construction d'un établissement scolaire situé à Liffré. Etablissement qui a permis l'accueil de quelque 400 élèves à ce jours.