Le contexte
Accueillant plus de 900 élèves, le collège-lycée Jean-Marie Le Bris était composé de deux bâtiments -dont l’un devenait vétuste- séparés d’une grande cour bitumée. La Région Bretagne souhaitait reconstruire le bâtiment hébergeant plusieurs fonctions : les salles de classe du lycée, la filière SEGPA, un pôle audiovisuel, un restaurant scolaire de 340 places assises, un internat de 54 lits et les ateliers des agents techniques du lycée.
Soucieuse de réduire l’empreinte carbone de son patrimoine bâti, la Région Bretagne voulait saisir l’occasion d’optimiser l’emprise foncière occupée par l’établissement et reverdir les lieux. Au-delà de ses habituelles exigences en termes de fonctionnalité et de maîtrise des coûts, la Région a poussé plus loin ses ambitions en termes de qualité d’usage, de performances environnementales et de création d’un contexte favorables à la biodiversité. Le projet a été réalisé dans le cadre d’un marché global de performance (MGP).
La réponse de SemBreizh
SemBreizh s’est vu confier la maitrise d’ouvrage de cette opération qui a aujourd’hui valeur d’exemple.
A ce titre nous avons :
- Piloter les volets administratif, juridique et financier de l’opération
- Piloter les études
- Consulter les groupements d’entreprises et prestations intellectuelles
- Obtenir les autorisations d’urbanisme
- Piloter les travaux
- Réceptionner et piloter les garanties
- Suivi de l’atteinte des objectifs de performance fixés dans le cadre du Marché Global de Performance (MGP), durant les 3 premières années d’exploitation du site
Les spécificités de cette opération
À découvrir également…