La métamorphose du lycée Tristan-Corbière de Morlaix se poursuit

Le "nouveau" lycée Tristan-Corbière

04 mars 2022

SemBreizh supervise pour le compte de la Région Bretagne la transformation du lycée Tristan-Corbière de Morlaix : 4 phases de travaux sur plus de quinze ans, pour redessiner entièrement l’établissement.

Après avoir piloté les rénovations ou reconstructions des bâtiments F, B, C et livré 4 logements de fonction neufs début 2022, SemBreizh mène, en parallèle, trois opérations :

© Mostini-Mostini MStream

  • La construction du bâtiment A qui accueillera, fin 2022, sur 2 300 m², l’administration, le CDI, une salle polyvalente ouverte sur l’extérieur et un pôle santé. Il sera prolongé, jusqu’au parvis d’accueil, par une jonction couverte qui viendra créer, côté rue, un hall fonctionnel relié aux bâtiments B et C. Côté intérieur, une cour paysagère sera aménagée. Grâce à une isolation thermique performante, l’utilisation de matériaux biosourcés et un apport maximisé de lumière naturelle, le nouvel équipement permettra de réduire de manière forte les consommations d’énergie. L’agence morlaisienne Mostini-Mostini Architectes & associés est à la manœuvre. 

©atelier Cub 3

  • les ateliers (bâtiment I) font pour leur part l’objet d’une opération d’une grande technicité sous la maîtrise d’œuvre du cabinet d’architectes Atelier Cub 3 de Liffré. Le projet consiste à déconstruire et reconstruire une première partie des ateliers pour permettre le maintien des enseignements dans la seconde moitié du bâtiment. Une fois cette première tranche de travaux réalisée, les enseignements professionnels y seront dispensés et la reconstruction de la deuxième moitié des ateliers débutera. L’ensemble sera opérationnel pour la rentrée 2024 et apportera aux élèves un confort de travail exemplaire, notamment avec un système très performant de renouvellement de l’air. Ils seront recouverts, en toiture, d'une centrale photovolatïque.

  • Le lycée Tristan-Corbière dispense également des enseignements pro aéronautiques dans des ateliers situés sur le site de l’aéroport. Là aussi, la Région a délégué la maîtrise d’ouvrage d’une extension et la construction d’un hangar semi-ouvert pour les formations à SemBreizh. Une opération qui débutera en 2023 avec le cabinet d’architectes nantais Mûrisserie.

Au terme de ces 3 opérations, une dernière phase de travaux débutera avec la rénovation du service de restauration puis sur celle de l’internat.

Comprendre la métamorphose du lycée Tristan-Corbière en 3’20

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux