SemBreizh dans les lycées bretons

Visite du chantier des ateliers du lycée Freyssinet de Saint-Brieuc avec les élus régionaux, le 1er septembre 2022.

02 septembre 2022

L'année scolaire débute. L'occasion de faire un petit tour des opérations immobilières pilotées par SemBreizh dans les lycées bretons pour le compte et en lien avec les services de la Région Bretagne.

La Région Bretagne délègue à SemBreizh la maîtrise d'ouvrage de la grande majorité des opérations immobilière mené sur son patrimoine bâti. Ainsi, à ce jour, que ce soit à un stade d'étude, de travaux ou de garantie de parfait achèvement, SemBreizh pilote de manière simultanée plus de 200 opérations pour le compte de Région Bretagne. Représentant un budget annuel de 110 millions d'euros, les programmes sont guidés par 3 mots d'ordre : performance énergétique, sécurité et confort, tout en maîtrisant les coûts.

Panel non exhaustif des projets pilotés par nos équipes :

Les internats

Les internes ont posé leurs valises dans les tout nouveaux internats du campus Kerichen à Brest (576 lits), inauguré le 9 septembre 2022, et des lycées Colbert et Le Franc à Lorient (288 lits).
Pendant ce temps, les travaux s’amorcent pour la restructuration complète de l’internat de Dupuy de Lôme Brest et la construction d’un nouvel équipement au lycée Jean Guéhenno à Vannes.

Les Internats de Kerichen inaugurés en ce mois de Septembre ©Nicolas Grosmond

Les Internats de Kerichen inaugurés le 9 Septembre 2022 © Nicolas Grosmond

Les opérations d’envergure

Des opérations de rénovation énergétique et de restructuration majeures, de longue haleine, avancent à bon rythme pour s’achever début 2023 comme à Victor et Hélène Bach à Rennes, Tristan Corbières à Morlaix ou encore Henri Avril à Lamballe. D'autres travaux s'amorcent à Benjamin Franklin à Auray ou sont en préparation pour débuter en 2023 sur la partie historique du lycée Brizeux à Quimper, à Lesven à Brest, à Bertrand Duguesclin à Auray… pendant que la construction du lycée Mona Ozouf de Ploërmel se poursuit.

Les ateliers

Au lycée Tristan Corbières de Morlaix, une autre opération d’ampleur est menée avec la reconstruction des ateliers pédagogiques.
Au lycée Freyssinet de SaintBrieuc, un exercice de déconstruction-reconstruction, savamment orchestré, est en cours pour la réalisation de 7 800 m² d’ateliers. Le Président de Région, Loïg Chesnais-Girard est venu visiter le chantier le 1er septembre, jour de rentrée des classes.

Les ateliers du lycée Freyssinet © Armel Istin

Les ateliers du lycée Freyssinet : un chantier complexe où se succèdent phases de déconstruction et de reconstruction © Armel Istin

Comme dans une grande majorité des opérations menées, l’un des enjeux de ces projets est de mener ces travaux tout en permettant la continuité des cours !

Les services restauration 

Les travaux d’extension-modernisation se poursuivent à Vitré au lycée Bertrand d’Argentré alors qu’ils débutent au lycée Victor Hugo d’Hennebont.

Le service restauration du Lycée Victor Hugo à Hennebont SABA_Architectes

Le service de restauration s'étend et redessine la façade du lycée Victor Hugo à Hennebont ©SABA_Architectes

Les gymnases

Les travaux de rénovation du gymnase du lycée Paul Sérusier de Carhaix approchent de la fin quand ceux de construction d’un nouvel équipement au lycée Rosa Parks de Rostrenen se profilent.

 
Et, parallèlement, de multiples opérations de moindre ampleur, mais indispensables, sont en cours comme l’aménagement de locaux pour l’ouverture d’une formation coiffure, à cette rentrée, au lycée Alphonse Pellé de Dol-de-Bretagne, la rénovation des locaux des agents techniques des lycées, la réfection des système de sécurité ou des mises en accessibilité...

Avec nos partenaires, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, entreprises, compagnons... tout est mis en œuvre pour répondre aux ambitions de la Région et offrir de bonnes conditions d'accueil et d'apprentissage à nos lycéens.

Bonne rentrée à tous !

Catégories
    Partager sur les réseaux sociaux